Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Feelobject guide les malvoyants dans les bâtiments

,

Publié le

Feelobject guide les malvoyants dans les bâtiments
Feelobject a développé un plan tactile associé à des indications sonores pour permettre aux malvoyants et aux non-voyants de se repérer et de se déplacer en autonomie dans un bâtiment.
© A. Atabaki ; D.R.

"Virtuoz est une réponse concrète aux entreprises et aux institutions qui souhaitent favoriser l’inclusion de déficients visuels", précise Sylvain Huin, le cofondateur et président de Feelobject (3 salariés, 30 000 euros de chiffre d’affaires en 2017). La start-up toulousaine, créée en 2015 et spécialisée en fabrication additive, a développé un plan tactile associé à des indications sonores pour permettre aux malvoyants et aux non-voyants de se repérer et de se déplacer en autonomie dans un bâtiment. Sur les plans en relief, des repères, matérialisés par des symboles, déclenchent au toucher des indications sonores. Trouver une salle de réunion, un bureau, les toilettes ou l’ascenseur devient un jeu d’enfant.

Créé en partenariat avec le laboratoire toulousain Cherchons pour voir (commun à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse et à l’Institut des jeunes aveugles), Virtuoz est décliné en deux versions : l’une portable et mobile (de la taille d’une tablette), munie d’écouteurs, pour accompagner les personnes dans leurs déplacements, l’autre, fixe et en grand format, destinée à équiper des halls d’accueil.

Après une phase de tests conduite en partenariat avec Enedis, qui a décidé d’en commander plusieurs exemplaires pour équiper son siège à La Défense et un campus de formation, la commercialisation est lancée. La production démarre. Les plans sont fabriqués en interne et en impression 3D par Feelobject et un accord industriel a été signé avec Dralam Technologies pour l’électronique.

Outre les applications en entreprise, Feelobject cible l’ensemble des établissements susceptibles d’accueillir du public (musées, gares, centres de soin, administrations publiques…). Une centaine de produits devrait être vendue dès 2018, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 000 euros. 

L’innovation

Le design en impression 3D d’un plan souple en nylon chargé en fibres composites et doté d’une puce NFC qui permet une reconnaissance automatique par un boîtier électronique pour adapter les instructions sonores aux symboles figurant sur chaque plan.

 

L’opportunité

En France, où plus de 1 million d’établissements publics ou privés accueillent du public, à peine un tiers est en conformité avec la loi sur l’accessibilité.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle