Technos et Innovations

Faut-il avoir peur de la 5G ? Réponse en quatre points

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

débat Alors que le déploiement de la 5G en France se précise, la technologie suscite la méfiance, voire la peur jusqu’au sein de la classe politique. Les interrogations tournent autour de quatre points clés. Clarification des termes du débat.  

Pourquoi la 5G fait peur ? Réponse en quatre points
La 5G, objet de toutes les controverses
© Qualcomm

Les enchères des fréquences de la 5G auront lieu en septembre 2020, et non à la fin de l’année ou au début de 2021 comme le demandaient les opérateurs Bouygues Telecom et SFR. Ce qui laisse présager un lancement commercial à la fin de 2020 ou au début de 2021.

Cette perspective inquiète les écologistes et technosceptiques, mais pas seulement. Le 29 juin 2020, la Convention citoyenne pour le climat a demandé à Emmanuel Macron un moratoire sur la 5G en attendant qu’une évaluation environnementale et sanitaire soit menée. Le président de la République a accepté la proposition sans toutefois en faire un préalable à l’attribution des fréquences. Ce qui fait dire à Hervé Maurey, président de la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire, " il s’agit en quelque sorte d’un quatrième joker brandi par l’exécutif aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat."

Selon Martin Bouygues, la 5G suscite au mieux l’indifférence et au pire la méfiance des consommateurs. La peur de la 5G se propage jusqu’au sein de la sphère politique. En février 2020, le sénateur LR Patrick Chaize, président de la mission d’information sur l’empreinte environnementale du numérique, a interpellé Agnès Pannier Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances en charge notamment du dossier télécoms, sur l’impact environnemental. Et le 1er juillet 2020, la commission sénatoriale d’aménagement du territoire a organisé une table ronde sur les impacts sanitaires et environnementaux de la 5 G.

Certains mauvais esprits vont jusqu’à accuser la 5G d’être la cause du Covid-19 ! Mais au-delà des théories du complot, des rumeurs et des fausses informations qui pullulent sur les réseaux sociaux et internet, le débat autour de la 5G tourne autour de quatre interrogations clés.

1. La 5G est-elle utile au grand public ?

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte