Facebook travaillerait sur un satellite de communication laser

Des recherches sont en cours, un permis de construire a été délivré : selon le média techno américain IEEE Spectrum, Facebook travaillerait sur un projet de satellites de communication laser. 

Partager
Facebook travaillerait sur un satellite de communication laser
Les ambitions de Facebook sont encore mystérieuses.

Facebook aurait pour projet de réaliser deux satellites de communication laser. Le media américain spécialisé dans la technologie, IEEE Spectrum, a réalisé une enquête sur les ambitions encore bien mystérieuses du célèbre réseau social américain.

"Deux nouveaux observatoires sont en cours de construction" sur le Mont Wilson en Californie, où résident déjà d'autres antennes et observatoires, indique le média. "Ils pourraient héberger les premiers systèmes de communication laser de Facebook conçus pour se connecter à des satellites en orbite". IEEE Spectrum dévoile le permis de construire délivré par la ville de Los Angeles à une entreprise, PointView, filiale de Facebook selon les journalistes. Ils ajoutent : "en avril 2018, PointView a demandé l’autorisation de la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis d’examiner si les signaux radio en bande E pouvaient être utilisés pour la fourniture d’un accès large en bande fixe et mobile dans les zones non desservies et sous-desservies".

The Wired avait déjà révélé le projet Athena, également porté par Facebook, destiné à "fournir efficacement un accès haut débit aux zones non desservies et mal desservies du monde". Si le média indiquait que le géant américain travaillait sur son propre satellite internet, il n’y avait pas de précision sur la communication laser.

Une technologie plus efficace

Selon IEEE Spectrum, Facebook s’intéresserait à cette technologie car elle est capable de supporter un débit de données beaucoup plus élevés, et elle est moins sensible aux interférences et piratages. Facebook a déjà travaillé pendant quatre ans sur le programme Aquila, son drone-avion solaire pour diffuser Internet dans les régions les moins connectées. Le projet a été arrêté en juin 2018 mais il a permis, selon IEEE Spectrum, de tester aussi des connexions laser. "Les tests au laser, utilisant la technologie fournie par la société allemande Mynaric, ont permis d’établir des liaisons de 10 gigabits par seconde entre une station terrestre et un avion léger survolant la région", précise le média. L’entreprise allemande n’a cependant pas confirmé ses liens avec Facebook.

Entre 2017 et 2018, deux ingénieurs travaillant au Connectivity lab de Facebook, Raichelle Aniceto et Slaven Moro, ont publié des articles de recherche sur des sujets utiles aux avancées spatiales du réseau social. La page LinkedIn de Slaven Moro indique qu'il travaille sur le design des systèmes de communication par satellite, ainsi que sur des produits de communication optiques et à ondes millimétriques. La page de Raichelle Aniceto révèle qu’elle teste du matériel pour le développement d’un système de modem de communication optique.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS