« Face aux crises, les valeurs d’entraide et de coopération remontent à la surface », estime Inigo Ucin, le président de Mondragon
Iñigo Ucin est président de la coopérative espagnole Mondragon depuis 2016. A l’occasion d’un reportage de L’Usine Nouvelle, il revient sur ce modèle de gouvernance atypique, grâce auquel Mondragon génère 11,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 5,3 dans l’industrie.
L’Usine Nouvelle. - Mondragon a plus de soixante ans d'existence et rassemble 95 coopératives, la plupart internationalisées, dans différents secteurs. Comment a évolué le « modèle Mondragon » ?
Iñigo Ucin. - Les valeurs restent les mêmes. Mondragon est née dans une société abîmée par la guerre civile espagnole. La situation économique était très mauvaise, mais il subsistait une culture de travail en commun issue du monde agricole et un christianisme puissant. C’est dans ce cadre que José María Arizmendiarrieta [le prêtre à l’origine de la création de Mondragon, ndlr] a créé une école de formation et promu le coopérativisme.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.6541 +0.4
08 Juin 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016