Face au coronavirus, la filière électronique française veut sortir de sa dépendance vis-à-vis de la Chine
Dépendant de composants en provenance d’Asie, la filière électronique est particulièrement exposée aux impacts du Covid-19, avec des risques de rupture des approvisionnements et d’arrêt de la production. Une crise dont elle veut tirer les leçons pour sortir la France de sa dépendance vis-à-vis de la Chine.
La filière électronique française subit de plein fouet l’impact du Covid-19. Et pourtant, elle dépend peu du marché chinois et quand elle dispose en Chine d’usines, comme c’est le cas d’AsteelFlash ou de Radiall, c’est pour servir le marché local. Son exposition à cette crise provient de sa dépendance vis-à-vis des composants asiatiques. Les répercussions en cas de rupture de la chaine logistique toucheraient toute l’industrie. Car l’électronique s’incruste maintenant dans presque tous les produits, des voitures aux systèmes d’arme, en passant par les avions, les appareils médicaux, les instruments de mesure ou encore les machines de production.
Plus rien ne sort de Chine
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.3826 -0.65
24 Mars 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %