Face à la hausse du prix des carburants, des mesures pour soutenir la filière pêche à titre immédiat
La flambée des prix des carburants pourrait inciter la filière pêche à accélérer la modernisation de la flotte. Pour l’heure, différentes mesures de soutien ont été annoncées. La question de la rémunération des équipages se pose.
En moins d’une semaine, plusieurs signaux ont été lancés concernant le sort des marins-pêcheurs, face à la hausse des prix du carburant. « Nous avons alerté le ministère de tutelle dès le début du mois de février, en provoquant une première réunion de crise », rappelle Jean-Luc Hall, directeur général du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, qui défend les intérêts de 15 000 pêcheurs et 7 000 navires. Les prix ont grimpé jusqu'à 1,30 euro le litre de gazole la semaine dernière dans certains ports. « A 50 centimes par litre, les pêcheurs considèrent généralement qu’il s’agit d’un prix "raisonnable", mais il a plus que doublé ces dernières semaines », déplore le représentant.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.86103 -0.25
06 Juin 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016