Face à la barbarie qui frappe Charlie Hebdo, il n'est pas possible de se taire

Face à l'attentat qui a frappé au moins 12 de nos confrères de Charlie Hebdo, L'Usine Nouvelle ne pouvait rester sans voix.

Partager
Face à la barbarie qui frappe Charlie Hebdo, il n'est pas possible de se taire

Aujourd’hui, je me sens un peu comme le 11 septembre 2001, lorsque les tours jumelles se sont effondrées à New York. Comme tous les Français, quelles que soient nos croyances respectives, je suis abasourdi, sonné, révolté par ce qui vient de se passer ce matin à Charlie Hebdo. Avec moi, toute la rédaction de L’Usine Nouvelle a envie de hurler, de crier, de pleurer mais aussi de se tenir droit pour faire face à la barbarie terroriste qui a frappé des journalistes armés seulement de leurs dessins pour la plupart d’entre eux.

Je l’avoue : écrire ces quelques mots fut douloureux. Face à l’ignominie, les mots manquent. Pourtant, personne ne peut se taire. À L’Usine Nouvelle, nous ne pouvons rester sans voix. C’est pourquoi nous avons voulu faire un geste, rendre hommage au travail de nos confrères de Charlie Hebdo en vous proposant ici leurs couvertures, leurs caricatures de l’industrie (évidemment pas très tendres). C’est aussi une manière de montrer et de dire notre compassion aux familles des victimes.

"Nous sommes tous des Américains", avait écrit le journal Le Monde, le 12 septembre 2001. Nous nous sentons tous des journalistes de Charlie Hebdo en ce jour funèbre. Comme le 11 septembre, ce 7 janvier 2015 marquera un tournant pour notre pays et au-delà.

Thibaut De Jaegher

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS