Face à l'ire des internautes (et des politiques), le Medef annule sa campagne de publicité à charge
"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail", cette publicité du Medef échauffe la Toile alors qu'elle s'affiche de plus en plus largement depuis le 11 septembre dernier. Alors que ce matin encore, l'organisation patronale assumait une campagne "humoristique", elle a finalement décidé de retirer ce slogan.
Mis à jour
21 septembre 2017
Non ce n'est pas une mauvaise pub (ni une mauvaise blague). Dans le cadre d’une campagne qui se déroule du 11 septembre au 9 octobre, essentiellement sur Internet, le Medef a diffusé une affichette qui fait scandale sur les réseaux sociaux. Son contenu : "Si l’école faisait son travail, j’aurais un travail". Autrement dit, la faute à l'Education nationale si le taux de chômage avoisine les 10% en France. Mal auquel l'organisation patronale se propose de remédier en lançant une série de propositions pour "éduquer mieux former toujours", un livre blanc sur l'école sorti en juin dernier.
Face à la polémique, devenue virale ce jeudi 21 septembre sur Twitter avec les hashtags #MaBlagueNulle #Medef, le syndicat temporise.
VOS INDICES
source
#MaBlagueNulle pic.twitter.com/J2R3sUsqSP
— MEDEF (@medef) 20 septembre 2017
Contactée par L'Usine Nouvelle le jeudi 21 septembre au matin, l'organisation présidée par Pierre Gattaz expliquait que son objectif était d’attirer l’attention sur ce recueil de propositions pour l’école, en période de rentrée scolaire. Et elle assumait alors pleinement : "Cette campagne n’est pas dirigée contre les enseignants, mais vise un système éducatif qui laisse beaucoup trop de jeunes sur le bord de la route, dévalorise les métiers professionnels et l’apprentissage, toutes les études, PISA, du Cereq, le montrent. Le ton humoristique est un second degré, dont le but est d’interpeller. Quand on interpelle, on prend le risque d’être mal compris." La campagne continuait...mais pas pour longtemps. Le ministre de l'Education nationale se fendait d'un tweet demandant le retrait immédiat de la campagne.
Je suis consterné par le slogan du Medef et leur demande un retrait immediat.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 21 septembre 2017
Merci à tous ceux qui oeuvrent pour la réussite de nos élèves.
Et il semblerait qu'il ait reçu une écoute attentive de la part de la Pierre Gattaz, le président du Medef. Quelques heures plus tard, le ministre tweetait :
Pierre Gattaz m'indique qu'il retire le slogan malvenu et me prie
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 21 septembre 2017
de transmettre les très sincères excuses du Medef aux enseignants.
Dans la journée, Thibault Lanxade, vice-président du Medef publiait un tweet aux allures d'excuses
— Lanxade Thibault (@LanxadeT) 21 septembre 2017
Cette affichette avait provoqué également la colère de nombreux internautes.
Quand #medef se lâche, ca donne #MaBlagueNulle mauvais goût. Votre CM devrait plutôt suivre #twittconseil https://t.co/6N08yoDSkO pic.twitter.com/ELBgueoCVM
— Sgen-CFDT Picardie (@SgenPicardie) 20 septembre 2017
Toute honte bue #Medef pic.twitter.com/hQJzSRr4G6
— Benoît Hamon (@benoithamon) 21 septembre 2017
Si le @Medef avait le même sens des responsabilités que les agents de l'éducation nationale, l'emploi & l'apprentissage se porteraient mieux https://t.co/IVQ3zBrU66
— Laurent Berger (@CfdtBerger) 21 septembre 2017
Aurélie M'Bida avec Cécile Maillard
Face à l'ire des internautes (et des politiques), le Medef annule sa campagne de publicité à charge
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir