Face à l'ire des internautes (et des politiques), le Medef annule sa campagne de publicité à charge

"Si l'école faisait son travail, j'aurais du travail", cette publicité du Medef échauffe la Toile alors qu'elle s'affiche de plus en plus largement depuis le 11 septembre dernier. Alors que ce matin encore, l'organisation patronale assumait une campagne "humoristique", elle a finalement décidé de retirer ce slogan. 

Partager
Face à l'ire des internautes (et des politiques), le Medef annule sa campagne de publicité à charge

Non ce n'est pas une mauvaise pub (ni une mauvaise blague). Dans le cadre d’une campagne qui se déroule du 11 septembre au 9 octobre, essentiellement sur Internet, le Medef a diffusé une affichette qui fait scandale sur les réseaux sociaux. Son contenu : "Si l’école faisait son travail, j’aurais un travail". Autrement dit, la faute à l'Education nationale si le taux de chômage avoisine les 10% en France. Mal auquel l'organisation patronale se propose de remédier en lançant une série de propositions pour "éduquer mieux former toujours", un livre blanc sur l'école sorti en juin dernier.

Face à la polémique, devenue virale ce jeudi 21 septembre sur Twitter avec les hashtags #MaBlagueNulle #Medef, le syndicat temporise.

Contactée par L'Usine Nouvelle le jeudi 21 septembre au matin, l'organisation présidée par Pierre Gattaz expliquait que son objectif était d’attirer l’attention sur ce recueil de propositions pour l’école, en période de rentrée scolaire. Et elle assumait alors pleinement : "Cette campagne n’est pas dirigée contre les enseignants, mais vise un système éducatif qui laisse beaucoup trop de jeunes sur le bord de la route, dévalorise les métiers professionnels et l’apprentissage, toutes les études, PISA, du Cereq, le montrent. Le ton humoristique est un second degré, dont le but est d’interpeller. Quand on interpelle, on prend le risque d’être mal compris." La campagne continuait...mais pas pour longtemps. Le ministre de l'Education nationale se fendait d'un tweet demandant le retrait immédiat de la campagne.

Et il semblerait qu'il ait reçu une écoute attentive de la part de la Pierre Gattaz, le président du Medef. Quelques heures plus tard, le ministre tweetait :

Dans la journée, Thibault Lanxade, vice-président du Medef publiait un tweet aux allures d'excuses

Cette affichette avait provoqué également la colère de nombreux internautes.

Aurélie M'Bida avec Cécile Maillard

0 Commentaire

Face à l'ire des internautes (et des politiques), le Medef annule sa campagne de publicité à charge

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS