Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Fabriquer des nano-robots en dirigeant la fracture

Marion Garreau ,

Publié le

Fabriquer des nano-robots en dirigeant la fracture
La feuille de graphène est drapée sur de petits disques qui créent une contrainte mécanique, guidant la fracture pour obtenir des morceaux nets et ronds.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) travaille depuis longtemps sur les robots-cellules, des appareils aussi petits qu’une cellule humaine équipés de circuits électroniques capables de collecter, enregistrer et restituer des données. Ces nano-robots pourraient distribuer des médicaments dans le sang ou récolter une multitude d’informations en flottant dans l’air. Encore faudrait-il parvenir à les fabriquer en série. C’est ce que proposent des chercheurs du MIT. Nommée « auto-perforation », leur méthode repose sur le guidage de la fracturation du graphène, un matériau bidimensionnel formé de carbone. Les chercheurs ont déposé sur une couche de graphène des gouttes de polymère chargé en électronique formant un réseau de petits disques. Puis ils ont recouvert le tout d’une autre couche de graphène, dont la surface est légèrement soulevée par chaque disque. Ce qui crée des contraintes sur le pourtour. En initiant la cassure du matériau, les lignes de fracture vont suivre le tour du disque, aboutissant à sa séparation. Le résultat est un morceau de graphène net et rond qui a l’air d’avoir été découpé proprement par un poinçon microscopique. De grandes quantités de disques de graphène de 10 à 100 microns de diamètre contenant le polymère peuvent être fabriquées en une seule étape. Et ce procédé fonctionne sur d’autres types de matériaux bidimensionnels, pointent les chercheurs.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle