Fabrice Pesin, nouveau médiateur du crédit

Le gouvernement a désigné un nouveau médiateur du crédit, qui devrait prendre ses fonctions à partir du 15 janvier. Il conforte ainsi une institution créée fin 2008 pour fluidifier les relations entre les entreprises et les banques.

Partager
Fabrice Pesin, nouveau médiateur du crédit

La Médiation du crédit ne sera pas restée orpheline très longtemps. La nomination de Fabrice Pesin, l’actuel secrétaire général adjoint de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), vient d’être proposée au président de la République par Michel Sapin, le ministre des Finances, et Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie. Il devrait prendre ses nouvelles fonctions à partir du 15 janvier 2015.

Il succède à Jeanne-Marie Prost qui a quitté son poste de médiatrice nationale du crédit à la fin de l’année dernière. Elle avait occupé la fonction pendant deux ans et rédigé plusieurs rapports sur le financement des PME. Dont celui sur le financement des entreprises industrielles, présenté en décembre dernier dans le cadre de l’avis du Conseil national de l’industrie (CNI).

La pérennité de la médiation confortée

Cette nomination rapide du nouveau médiateur national du crédit conforte cette institution créée au plus fort de la crise financière de 2008-2009, quand les relations entre banques et entreprises étaient les plus tendues. Si l’épisode du "crédit crunch" appartient désormais au passé, la médiation continue néanmoins d’apporter de l’huile dans les rouages de la relation bancaire.

De la difficulté pour obtenir un crédit auprès de sa ou ses banques, aux difficultés de trésorerie en passant par les problèmes de couverture par l’assureur-crédit, la médiation peut être saisie par le chef d’entreprise via un simple formulaire internet. Elle s’emploie ensuite à mettre les différents intervenants autour de la table pour trouver une solution pour l’entreprise.

La médiation a ainsi été saisie 4382 fois en 2013 (derniers chiffres connus), 3248 dossiers ayant été retenus, pour un taux de résolution de 57 %. Les dossiers de financement litigieux portaient, pour 58 % d’entre eux, sur des enveloppes inférieures à 50 000 euros.

Arnaud Dumas

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS