Ez-Wheel réinvente la roue

« Motoriser un véhicule se résume à en faire tourner les roues » souligne Antoine Juan, l’un des trois fondateurs d’ez-Wheel. A partir de là, avec deux collègues de Saft, il a mis au point une roue autonome dans laquelle tout ce qui est nécessaire à la motricité est intégré.

Partager
Ez-Wheel réinvente la roue
La roue d'ez-Wheel motorise à elle seule tout type de véhicule.

ez-Wheel en bref :

Date de création : décembre 2009
Créateurs : Jérôme Pénigaud, Florian Gardes et Antoine Juan
Nombre de salariés : 6
Implantation : Saint-Michel (16)
Site Web : www.ez-wheel.com
Président : Jérôme Pénigaud
Téléphone : +33 (0) 5 45 255 100
Email : info@ez-wheel.com

Ils se connaissent depuis une dizaine d’année. Ils travaillaient tous les trois pour Saft, dans le domaine de la mobilité. Deux à Nersac, en Charente, le dernier à Bordeaux. Un jour de décembre 2007, au cours d’une discussion informelle, ils formulent ce constat : tous ceux qui développent des véhicules électriques rencontrent des problèmes d’intégration des batteries, du câblage, des contrôleurs électroniques de pilotage… Pourquoi ? Qu’ils fabriquent des bicyclettes, des chariots, des voitures ou des fauteuils roulants, ce n’est pas leur métier. « Les constructeurs de vélos savent faire des cadres, travailler les tubes et les métaux » insiste Antoine Juan, l’un des trois compères.


Second constat de cette sympathique mais constructive conversation : toutes ces industries mettent en œuvre des budgets considérables de R&D, chacune de leur côté, pour finalement résoudre un unique problème. Comment faire tourner les roues de ce véhicule ? Et de fil en aiguille, Jérôme Pénigaud, Florian Gardes et Antoine Juan se trouvent devant la solution. Il faut proposer à tous ces acteurs une roue qui roule toute seule. Evidemment, maintenant que vous le dites.

Un départ sur les chapeaux de roues

L’entreprise ez-Wheel – prononcez izi ouil – est officiellement créée en décembre 2009 de cette idée du genre de celles qui naissent sur un coin de nappe. Dès jeudi 8 juillet, date de son lancement commercial, elle proposera des roues intégrant tous les composants techniques nécessaires à la motricité en leur moyeu : moteur ; batterie ; contrôleurs ; transmission mécanique. « Des composants suffisamment petits existaient indépendamment, il restait à les regrouper », simplifie modestement Antoine Juan.







Lauréate en 2009 et 2010 du concours national d’aide à la création d’entreprise de technologie innovante du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et primée, début juin, lors des Mechatronics Awards, cette technologie a le vent en poupe.


La roue autonome, dont le prix se situera entre 500 et 1 000 euros selon les modèles, séduira difficilement la trottinette du collégien et le chariot à courses du bobo. « Mais pour le vélo électrique, les brouettes des professionnels, les chariots de préparation de commande, le matériel hospitalier… notre roue est moins chère que le système éclaté », affirme Antoine Juan. En bref, c’est déjà une affaire qui… marche.

Charles Foucault.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS