[Exclusif] Selon FO, Nexans va lancer un plan de restructuration en Europe

Selon le syndicat Force Ouvrière, Nexans s’apprêterait à lancer un plan de restructuration en Europe. La direction devrait en informer les représentants du personnel lors d’un Comité central d’entreprise extraordinaire le 24 janvier.

Partager
[Exclusif] Selon FO, Nexans va lancer un plan de restructuration en Europe
Le câblier français, en difficulté depuis la crise de 2008, a revu ses résultats à la baisse en novembre.

A peine le précédent plan de restructuration clôturé que Nexans s’apprête à en lancer un autre. Selon le syndicat Force Ouvrière, la direction du câblier français va présenter un plan de restructuration en Europe aux représentants du personnel le 24 janvier lors d’un Comité central d’entreprise extraordinaire. Contactée par l’Usine Nouvelle, la direction n’a pas souhaité commenter cette information.

En difficulté depuis la crise de 2008, Nexans peine à sortir durablement la tête de l’eau. Le redressement entamé fin 2014 par son précédent directeur général, Arnaud Poupart-Lafarge, n’a pas suffi. Son successeur, Christopher Guérin, nommé en juillet dernier, a dû annoncer en novembre une nouvelle révision à la baisse des résultats. L’action du groupe a perdu la moitié de sa valeur sur l’année 2018.

Suppressions de postes attendues

Le nouveau directeur général avait annoncé à ce moment un plan de redressement combinant simplification organisationnelle, recentrage sur les activités les plus rentables et innovation dans les produits et services à plus haute valeur ajoutée. Le redressement passera aussi, semble-t-il, par des suppressions de postes.

"Nous nous y attendions. Nous ne pouvons pas continuer à perdre de l’argent", reconnaît Dominique Sciot, délégué syndical central Force Ouvrière du groupe. Et d’ajouter : "Les efforts d’amélioration de compétitivité menés ces dernières années en Europe avec M. Guérin [alors en charge de redresser l’activité européenne, ndlr] ont permis de limiter les dégâts, mais dans certaines activités, nous sommes en concurrence frontale avec la Chine ou la Turquie. L’écart en coût est très difficile à combler."

Trois sites en difficulté en France

Nexans, qui compte environ 25 000 salariés à travers le monde, emploie quelque 2 800 personnes en France (hors filiales). Selon Dominique Sciot, trois sites en France sont en difficulté : Fumay (Ardennes), Mehun-sur-Yèvre (Cher) et Jeumont (Nord). Mais le délégué syndical estime que les suppressions de postes en France devraient toucher essentiellement les fonctions support. Les 209 postes supprimés en France lors du précédent plan social, lancé en 2015 et clôturé fin 2018, ayant surtout porté sur les sites de production.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS