Exclusif : le nombre d’emplois en R&D en baisse pour la première fois depuis 2009

Pour la première fois depuis 4 ans, le nombre de postes de R&D supprimés en France pourrait excéder le nombre d’emplois créés par cette activité, selon le rapport exclusif de Trendeo pour Industrie & Technologies.

Partager
Exclusif : le nombre d’emplois en R&D en baisse pour la première fois depuis 2009

Les activités de R&D pourraient avoir généré moins de créations que de suppressions de postes en 2013, pour la première fois depuis 2009, selon des chiffres exclusifs de l’observatoire de l’emploi et de l’investissement Trendeo pour Industrie & Technologies.

A l’occasion de son congrès annuel R&D, organisé en partenariat avec l’Usine Nouvelle aujourd’hui à Paris, Industrie & Technologies s’est penché avec Trendeo sur les tendances en matière d’emploi R&D. L’observatoire, qui comptabilise depuis 2009 les investissements créateurs d’emplois, et les désinvestissements destructeurs d’emplois via une veille media, met en évidence cette année un retournement de tendance. Alors que le solde net d’emplois était de 2557 l’an dernier, de 1025 en 2011, de 5497 en 2010 et de 2625 en 2009, il est négatif de 91 emplois en 2013. Même si les données recensées par l’observatoire ne sont pas exhaustives, elles constituent un indice notable sur l’évolution des métiers de la R&D, puisqu’elles reposent sur les mêmes définitions depuis 2009.

Selon les chiffres de l’observatoire, la R&D a créé, dans l’ensemble, 11 613 emplois nets depuis 2009. Ces emplois ne sont pas répartis régulièrement dans le temps, et l’on constate depuis 2009 une tendance à la baisse des créations.

De 2009 à 2013, les activités de R&D ont créé 25 444 emplois, soit 3,3% du total des emplois créés recensés par l’observatoire de l’emploi et de l’investissement de Trendeo. Sur la période 2009-2013, 80% de ces emplois ont été créés par le secteur privé, et 20% par le public. Dans les créations du secteur privé, l’industrie manufacturière et l’énergie ont représenté près de 62% des créations d’emplois.

Dans le même temps, 137 fermetures de sites ou réductions d’effectifs dans des centres de R&D ont supprimé 13 830 emplois.

Etonnamment, l’un des deux secteurs ayant supprimé le plus d’emplois nets en R&D depuis 2009 est l’informatique, optique et électronique, qui a supprimé 538 emplois nets. Le premier secteur dans lequel des destructions d’emplois ont été enregistrées est l’industrie pharmaceutique, avec 1 081 emplois nets perdus en quatre ans.

Sans surprise, Trendeo note que trois régions : l’Île-de-France (30%), PACA (12%) et Midi-Pyrénées (10%), capturent à elles-seules 50% des emplois en R&D sur la France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS