Tout le dossier Tout le dossier
-
Santé - Pharma
[Exclusif] L'américain Abbott rafle la mise des tests antigéniques Covid-19 en France
-
Santé - Pharma
Voici le fabricant français choisi par l'État pour le fournir (aussi) en tests antigéniques
-
Santé - Pharma
Comment la France a choisi ses fournisseurs de tests antigéniques du Covid-19
-
Santé - Pharma
Comment les entreprises peuvent proposer des tests antigéniques à leurs salariés
-
Santé - Pharma
[Repères] RT-PCR, tests sérologiques, antigéniques… Tout comprendre aux différents types de tests du Covid-19
-
Transports et logistique
[Covid-19] Des tests antigéniques sont disponibles à l'aéroport de Marseille Provence, c'est plus compliqué pour les aéroports parisiens
-
Santé - Pharma
[Covid-19] Quels sont les nouveaux tests antigéniques et salivaires annoncés par Olivier Véran ?
[Exclusif] L'américain Abbott rafle la mise des tests antigéniques Covid-19 en France
Le laboratoire américain Abbott fournit 9 des 10 millions de tests antigéniques de dépistage du Covid-19 commandés par la France entre septembre et octobre. Le dernier million sera dévolu à un fournisseur français.
Mis à jour
30 octobre 2020
C'est une des nouvelles solutions privilégiées par le gouvernement pour faire face à la deuxième vague de Covid-19. Depuis le 21 octobre, les tests antigéniques rapides (TRA) - résultats connus en 10 à 30 minutes contre 72 heures en moyenne pour un test PCR – peuvent être utilisés par les professionnels de santé, selon un décret paru au Journal Officiel. La France en aurait acheté 10 millions, via deux commandes de 5 millions de tests chacune. La première a eu lieu à la mi-septembre et est en cours de distribution dans les hôpitaux et les aéroports. La seconde il y a 2 jours, le 28 octobre.
VOS INDICES
source
Selon les informations recueillies par L'Usine Nouvelle, la France a privilégié le dispositif de l'américain Abbott. En effet, 9 des 10 millions d'exemplaires commandés proviendraient des usines outre-Atlantique du géant américain. Le dernier million sera produit par un laboratoire français, dont le nom devrait être connu prochainement.
Une commande évaluée à 38,5 millions d'euros
Développé durant l'été, le test rapide d'Abbott est un des premiers à avoir été commercialisés aux Etats-Unis après sa validation par l'agence sanitaire américaine FDA le 26 août. C'est le sixième test (RT-PCR et TRA) du laboratoire américain, en pointe sur le segment depuis le début de la crise sanitaire.
À LIRE AUSSI
[Covid-19] Roche, Abbott… La course à la production de tests rapides stimule les géants pharmaceutiques
Selon nos informations, le test acheté par la France s'appellerait "Panbio COVID-19 Ag", un test similaire au test rapide disponible outre-Atlantique, dont le résultat est connu en 15 minutes. Vendu au prix unitaire de 5 dollars (4,2 euros), la commande totale de 9 millions de tests avoisinerait 38,5 millions d'euros.
Selon toute vraisemblance, il sera produit dans les usines américaines du géant pharmaceutique, qui a "investi des centaines de millions de dollars depuis avril dans deux nouvelles installations américaines pour fabriquer des tests rapides à grande échelle." Début septembre, le groupe annonçait d'ailleurs augmenter sa production à 50 millions de tests par mois en octobre.
Le test de Roche écarté
(Le kit de test antigénique Roche, vendu 6,5 euros crédit : Roche)
Le laboratoire suisse Roche, principal concurrent d'Abbott, n'a pas été retenu par les autorités françaises. Son dispositif, baptisé "SRAS-CoV Rapid Antigen Test", arrivé plus tard sur le marché (début octobre), a souffert de résultats moins bons lors des essais menés par l'APHP. Surtout, il coûte plus cher (2 euros de plus). Commercialisé en Europe via un partenariat non-exclusif avec les laboratoires SD Biosensor, le test est produit dans les usines asiatiques du géant sud-coréen. "Cela a aussi dû jouer en notre défaveur", confie un porte-parole de Roche contacté par L'Usine Nouvelle.
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER