[Exclusif] L'américain Abbott rafle la mise des tests antigéniques Covid-19 en France

Le laboratoire américain Abbott fournit 9 des 10 millions de tests antigéniques de dépistage du Covid-19 commandés par la France entre septembre et octobre. Le dernier million sera dévolu à un fournisseur français.

 

Partager
[Exclusif] L'américain Abbott rafle la mise des tests antigéniques Covid-19 en France
Le test rapide "Panbio COVID-19 Ag" d'Abbott, dont la France a commandé 9 millions d'exemplaires.

C'est une des nouvelles solutions privilégiées par le gouvernement pour faire face à la deuxième vague de Covid-19. Depuis le 21 octobre, les tests antigéniques rapides (TRA) - résultats connus en 10 à 30 minutes contre 72 heures en moyenne pour un test PCR – peuvent être utilisés par les professionnels de santé, selon un décret paru au Journal Officiel. La France en aurait acheté 10 millions, via deux commandes de 5 millions de tests chacune. La première a eu lieu à la mi-septembre et est en cours de distribution dans les hôpitaux et les aéroports. La seconde il y a 2 jours, le 28 octobre.

A LIRE AUSSI

[Covid-19] Des tests antigéniques sont disponibles à l'aéroport de Marseille Provence, c'est plus compliqué pour les aéroports parisiens

Selon les informations recueillies par L'Usine Nouvelle, la France a privilégié le dispositif de l'américain Abbott. En effet, 9 des 10 millions d'exemplaires commandés proviendraient des usines outre-Atlantique du géant américain. Le dernier million sera produit par un laboratoire français, dont le nom devrait être connu prochainement.

Une commande évaluée à 38,5 millions d'euros

Développé durant l'été, le test rapide d'Abbott est un des premiers à avoir été commercialisés aux Etats-Unis après sa validation par l'agence sanitaire américaine FDA le 26 août. C'est le sixième test (RT-PCR et TRA) du laboratoire américain, en pointe sur le segment depuis le début de la crise sanitaire.

A LIRE AUSSI

[Covid-19] Roche, Abbott… La course à la production de tests rapides stimule les géants pharmaceutiques

Selon nos informations, le test acheté par la France s'appellerait "Panbio COVID-19 Ag", un test similaire au test rapide disponible outre-Atlantique, dont le résultat est connu en 15 minutes. Vendu au prix unitaire de 5 dollars (4,2 euros), la commande totale de 9 millions de tests avoisinerait 38,5 millions d'euros.

Selon toute vraisemblance, il sera produit dans les usines américaines du géant pharmaceutique, qui a "investi des centaines de millions de dollars depuis avril dans deux nouvelles installations américaines pour fabriquer des tests rapides à grande échelle." Début septembre, le groupe annonçait d'ailleurs augmenter sa production à 50 millions de tests par mois en octobre.

Le test de Roche écarté

(Le kit de test antigénique Roche, vendu 6,5 euros crédit : Roche)

Le laboratoire suisse Roche, principal concurrent d'Abbott, n'a pas été retenu par les autorités françaises. Son dispositif, baptisé "SRAS-CoV Rapid Antigen Test", arrivé plus tard sur le marché (début octobre), a souffert de résultats moins bons lors des essais menés par l'APHP. Surtout, il coûte plus cher (2 euros de plus). Commercialisé en Europe via un partenariat non-exclusif avec les laboratoires SD Biosensor, le test est produit dans les usines asiatiques du géant sud-coréen. "Cela a aussi dû jouer en notre défaveur", confie un porte-parole de Roche contacté par L'Usine Nouvelle.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS