[Exclusif] Ce que répond Renault suite à l’enquête sur les discriminations à l'embauche

Interrogé par L'Usine Nouvelle, Renault estime que les discriminations à l'embauche que lui reproche une étude ne reflètent pas la politique RH du groupe, mais un problème de société plus général, les managers ayant répondu au test n'étant pas toujours des professionnels du recrutement.

Partager
[Exclusif] Ce que répond Renault suite à l’enquête sur les discriminations à l'embauche
Renault fait partie de la dizaine d'entreprises sont montrées du doigt par une étude pour des pratiques discriminatoires à l'embauche.

Epinglé par une étude sur les discriminations à l’embauche que le gouvernement a rendu publique le 6 février, le groupe Renault, qui ne s’était pas exprimé jusqu’ici, "prend acte des résultats de cette étude, mais ils ne sont pas le reflet de notre processus de recrutement", indique à L'Usine Nouvelle un porte-parole du constructeur automobile. Il ajoute "comprendre" la démarche du gouvernement et partager sa volonté de lutter contre les discriminations. "C’est louable, les entreprises ont un rôle à jouer", poursuit le porte-parole.

À LIRE AUSSI

Altran, Arkema, Renault… Le gouvernement impose une formation à sept entreprises accusées de discrimination à l’embauche

Ce préalable posé, Renault, comme les autres entreprises épinglées, estime que la méthodologie de l’enquête présente des faiblesses. Premier reproche : la taille réduite de l’échantillon. Renault a été testé 76 fois, ce qui signifie que les auteurs de l’étude lui ont envoyé 76 paires de CV, l’un avec un nom à consonance française, l’autre avec un nom à consonance maghrébine, pour un même poste. "A mettre au regard des 100 000 candidatures que nous recevons chaque année", argumente le groupe. Pour qui l’échantillon est encore réduit par les non réponses à ces courriers, ou par des candidatures ne correspondant pas aux postes recrutés chez Renault.

Des managers non recruteurs

Deuxième reproche : les candidatures n’ont pas suivi la procédure habituelle de recrutement de l’entreprise. Les candidatures spontanées, qui représentent une majorité des tests, ont été envoyées par mail "de manière aléatoire", reproche Renault, à des managers dont le métier n’est pas toujours le recrutement. "Contrairement à nos recruteurs et à nos services RH, ces salariés ne sont pas formés à recruter sans discriminer, poursuit le porte-parole. Or personne n'est à l'abri de pratiques discriminatoires ténues, dont on ne se rend pas vraiment compte. Renault ne rejette pas les résultats de l’étude, mais estime que plus qu’un problème RH, ils reflètent un problème de société."

Le constructeur réagira de deux manières. "Nous allons continuer à former tous nos salariés, et pas seulement nos recruteurs, à la lutte contre les discriminations", une politique déjà engagée par le groupe qui propose un serious game sur le sujet à ses salariés. "Comme n'importe quelle entreprise, nous avons des marges de progrès", poursuit le groupe. Par ailleurs, Renault tient à participer au groupe de travail annoncé par le gouvernement pour améliorer la méthodologie des chercheurs pour leurs futures campagnes de testing. "Elle doit être le reflet de nos méthodes de recrutement, sinon le résultat ne peut pas représenter la politique de l’entreprise", conclut Renault.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS