Event d'explosion auto-refermable

FLEX-V de Fike



Développé par la R&D de Fike à l'attention d'un important fabricant de produits agroalimentaires, le nouvel évent d'explosion référencé FLEX-V (Fire Limiting Explosion Vent) rejoint le catalogue des produits standard du constructeur américain.

Un évent d'explosion est un dispositif, généralement de larges dimensions, lequel boulonné sur toute enceinte contenant des matières susceptibles de générer une explosion de gaz et/ou de poussières, permet d'assurer la protection des hommes et des machines. En cas d'incendie, la membrane - élément majeur de l'évent - éclate en permettant l'évacuation des flammes et poussières.


Cet évent d'explosion est le premier qui se referme après explosion (brevet en cours). Sitôt avoir rempli son rôle et libéré la pression de combustion, le FLEX-V retrouve sa forme originale, sa paroi se referme en obturant 90 % de la section de passage de l'évent.

Sur certaines installations, le risque d'incendie consécutif à une explosion nécessite l'utilisation d'un système automatique d'extinction venant en complément de l'évent d'explosion. Cependant, pour garantir le fonctionnement du système, il faut maintenir un niveau suffisant de concentration du gaz d'extinction et, par conséquent, assurer le confinement de l'enceinte. Avec l'évent FLEX-V et sa capacité à se refermer, les gaz extincteurs injectés ne s'échappent plus et l'air extérieur (oxygène) n'entre pas. Ainsi, le traitement de l'incendie demeure efficace.


De même, à la suite d'une explosion, le refroidissement des gaz chauds présents à l'intérieur de l'enceinte génère une dépression importante qui peut lui causer de graves dégâts (effet collapse) si elle est hermétique. Comme la paroi du FLEX-V reste flexible, elle permet de maintenir la pression atmosphérique à l'intérieur de l'enceinte et ainsi prévenir tout scénario de destruction par dépression. Ce point est un réel progrès par rapport à une trappe d'explosion qui était à ce jour la seule solution disponible du marché. Dotée d'une monture compliquée à base de charnières, ressorts... la trappe se révèle de surcroît onéreuse tant à l'installation qu'à l'entretien. L'évent FLEX-V est un dispositif compact intégrant une monture, qui ne requiert pas de fixations supplémentaires.

Comme l'ensemble des disques de rupture et évents d'explosion signés Fike, il dispose d'un taux de service élevé (70 % de la pression d'éclatement minimale) et ne se fragmente pas lors de son explosion. Il est disponible en standard au format 443 x 580 mm, comprend une protection isolante de 25 mm située face extérieure et ne demande aucune maintenance. Sa pression d'éclatement est de 100 mbar +/- 15 mbar. Il est utilisable pour les zones classe poussière ST1

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fike.fr

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS