[Etude Universum] Entreprises préférées des jeunes ingénieurs : on prend les mêmes et on recommence ?

Dira-t-on un jour que quelque chose a changé au cours de l'année 2020 pour les jeunes ingénieurs et les étudiants en filière scientifique ? Le classement réalisé par Universum sur un panel d'étudiants français est trompeur. En apparence, une certaine permanence semble régner, mais il se pourrait bien que des forces souterraines travaillent le monde de la marque employeur. 

Partager
[Etude Universum] Entreprises préférées des jeunes ingénieurs : on prend les mêmes et on recommence ?
Dans quelle entreprise les étudiants des filières scientifiques rêvent-ils de travailler (Centrale sur la photo)

Que tous ceux qui s'émeuvent du fracas incessant du monde se rassurent, il existe ici bas un môle de stabilité : les jeunes ingénieurs (et leurs alter-egos issus de filières universitaires) français et le classement établi par Universum (1) de leurs entreprises préférées. Si on observe le Top 10, il n'y a quasiment aucun changement depuis l'an dernier.

Un quarteron de résistants

A commencer par les quatre premières places du classement qui sont toujours occupées par le même quarteron d'entreprises, placées dans le même ordre : Airbus, Google, Thales, Safran. Juste derrière, Apple prend la cinquième place à Dassault Aviation qui se classe sixième, tandis que Microsoft reste septième. Pour terminer le top 10, on ajoute EDF (8e en progression de deux places), Vinci (9e inchangé) et Dassault Systèmes (en gain d'une place).

Le sortant du Top 10 est donc Air France qui n'est que 11e. Ce premier regard sur le classement confirme l'attrait des secteurs du numérique et l'aéronautique au sens large. Toutefois, alerte Universum, si le classement est stable, les pourcentages obtenus reculent pour de nombreuses entreprises.

Emmanuel Faber, on l'appelait l'idole des jeunes ?

Les actionnaires de Danone méditeront peut-être sur le départ forcé de l'emblématique ex-PDG qui avec son discours sur l'entreprise à mission avait visiblement séduit les jeunes professionnels. L'entreprise a enregistré l'an dernier la plus grosse progression chez les "scientifiques" atteignant la 36e position (+18 places). La plus belle chute est à imputer à Wavestone qui chute de 18 places et se retrouve 88e de ce classement.

Côté secteurs, on notera que de manière générale, les cabinets de conseil sont globalement en recul. Ainsi en va-t-il du BCG (-13 places) ou Mc Kinsey (-10). Altran, Alten ou Akka Technologies reculent aussi, respectivement de 14, 11 et 6 places. Un autre secteur soufre d'une moindre attractivité auprès des ingénieurs : la banque. JP Morgan perd 15 places et se classe 61e quand Morgan Stanley recule de 8 rangs (79e).

Contraste dans la pharmacie

Plus étonnant, alors qu'une pandémie sévissait, le secteur pharmaceutique n'attire pas massivement les vocations. Les résultats sont très différenciés en fonction des entreprises. En progression de 13 places, Sanofi fait un peu figure d'exception à la 34e place. Solvay fait partie des valeurs à la hausse (92e, en hausse de 5). A l'inverse, Johnson & Johnson recule de 15 places et se range 78e du classement et Biomérieux, 83e, perd 7 places.

===================================================================

(1) Le classement a été réalisé entre octobre 2020 et février 2021 sur un panel de 50 417 étudiants (36 076 issus des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce et 14 341 d'autres filières).

Ce classement est consultable ici pour les abonnés de L'Usine nouvelle.

[...]

 Cet article est réservé à nos abonnés

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L'USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres