[Etude] Plus de 40% des investissements industriels mondiaux sont dédiés à l’usine du futur

Un peu plus de 40 % des 3412 projets d’investissement industriel mondiaux en 2017 sont estampillés "usine du futur" selon une étude, basée sur l’analyse d’articles de presse, de Fives, EDF, Trendeo et l’Institut de la réindustrialisation publiée ce mardi 20 mars.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Etude] Plus de 40% des investissements industriels mondiaux sont dédiés à l’usine du futur
L'usine de Cognac Jan Hennesy est reconnue comme l'un des projets d'usine du futur les plus importants en 2017 selon l'étude de Fives et ses partenaires.

Les annonces sur l’industrie du futur sont-elles suivies d’actions concrètes ? Plutôt oui, répond une étude basée sur l’analyse d’articles de presse de l’Observatoire des usines du futur de l’ingénieriste Fives, Trendeo, EDF et l’Institut de la réindustrialisation publiée mardi 20 mars. 41% des projets d’investissement industriel en 2017 incluraient des briques de l’usine du futur selon ce baromètre.

L’étude a identifié 3 412 projets annoncés ou réalisés l’an dernier, représentant 1 026 milliards de dollars. Pour être identifiés "usine du futur", les projets doivent répondre à au moins l’un des six critères suivants : numérisation, flexibilité du travail, efforts environnementaux, efficacité énergétique, efforts territoriaux et efforts sociaux. La numérisation reste le critère le plus récurrent, il concerne 17,1% des projets d’investissements. La flexibilité de l’outil de production également avec 15% des projets. Les efforts sociaux sont moins souvent pris en compte, ils ne concernent que 6% des projets.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La méthodologie est la suivante : pour chaque critère, une note de 0 à 2 est attribuée au projet. 0 signifie que le critère n’est pas mentionné, 1 signifie qu’il est mentionné mais pas détaillé, 2 signifie que les efforts sont détaillés et mesurés.

Un baromètre avec certaines limites

Peu d’évolution par rapport aux chiffres de l’an dernier : 40 % des projets industriels avaient été identifiés "usine du futur". "Il s’agit seulement de la seconde édition du baromètre, il est donc difficile de déterminer des tendances. Nous en saurons plus l’année prochaine", juge David Cousquer, fondateur de Trendeo, qui reconnaît les autres limites de ce baromètre. "Nous nous basons sur des articles de presse. Mais pour la Chine par exemple, nous ne pouvons pas analyser les articles en chinois, nous ne prenons donc en compte que les investissements traités par les médias internationaux." Ce qui peut expliquer le score moyen de la Chine en matière d’investissement "usine du futur" : 0,72. Les projets usines du futur selon ce baromètre sont majoritairement regroupés en Amérique du Nord, en Europe et en Amérique du Sud.

Parmi les plus grands projets d’usine du futur répertoriés par l’étude, on trouve l’usine du fabricant d’adhésifs brésilien Pegatex Artecola à Mosquera en Colombie qui allie système de production flexible et économie d’énergie, l’usine LG à Séoul équipée de toits végétaux, panneaux d’algues et de technologie de récupération des bruits de pas pour générer de l’énergie, le site Jas Hennessy à Cognac et son système de traçabilité sophistiqué, ou encore l’usine très automatisée de batteries pour voiture électrique de l’autrichien Kreisel Electric.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS