[Etude] Les entreprises pionnières de l'IA accélèrent leur avance

Pour la deuxième année, le BCG et la MIT Sloan management review ont interrogé des entreprises sur leur perception de l'intelligence artificielle. On y découvre que les plus en avance creusent l'écart. Ces dernières voient l'IA comme un instrument de conquête quand les suiveuses ont une démarche... suiviste. 

Partager
[Etude] Les entreprises pionnières de l'IA accélèrent leur avance
Les entreprises les plus en avance dans l'IA creusent l'écart.

On n’a encore rien vu du potentiel de l’intelligence artificielle, selon une étude réalisée conjointement par le Boston Consulting Group (BCG) et la MIT Sloan Management Review. Menée auprès de 3 000 dirigeants d’entreprises dans 126 pays, l’étude révèle que pour 90 % d’entre-eux l’IA va créer de la valeur pour leur activité au cours des cinq prochaines années. Alors que les discours se focalisent sur l’impact de l’IA sur l’emploi, cette dernière devrait être, dans un premier temps, bonne pour la croissance des entreprises.

L'expérience, un avantage concurrentiel

Le degré de maturité vis-à-vis de l’IA influence toutefois la réponse. Les entreprises pionnières (les plus mûres) sont 72 % à estimer que l’IA augmentera leurs revenus dans un futur proche. A l’inverse, pour 41 % des investigatrices (qui commencent à réfléchir au

sujet), l’IA est d’abord un moyen de réduire leurs coûts (la proportion n’est que de 28 % chez les pionnières). On peut imaginer que les plus rapides à s’être emparées du sujet l’ont fait pour construire un avantage concurrentiel qui les aidera à développer leur activité, quand les retardataires envisagent un recours défensif. Toute la question est de savoir si au fur et à mesure qu’elles progresseront dans la connaissance et la maîtrise de l’IA, elles partageront l’avis des plus à la pointe ou si elles conserveront leurs visions.

Une chose est sûre : elles vont devoir agir et vite. Car l’étude du BCG et du MIT révèle que les entreprises pionnières définies comme celles qui ont la meilleure compréhension du sujet et qui l’ont mise au cœur de leur stratégie, sont en train de prendre un avantage, d’accumuler une véritable expérience. Sylvain Duranton, le directeur monde du BCG Gamma, estime que le rythme d’apprentissage des pionnières est 50 % plus élevé que celui des autres.

Investissements tous azimuts

Or, elles accélèrent encore : selon l’étude, 88% d’entre-elles ont augmenté le montant de leur investissement en IA, quand seulement 62 % des entreprises expérimentées ou investigatrices l’ont fait.

Pour tirer tout le bénéfice de leur avance, 81% des pionnières déclarent avoir augmenté le budget consacré au recrutement de talents pour déployer l’IA, 86% celui pour les technologies liées à l’IA et 79% pour le déploiement des data et 80% pour les process liés au développement des algorithmes.

Toutes entreprises confondues, 47 % des personnes interrogées indiquent que l’IA malgré tout entraînera des destructions d’emplois dans les prochaines années, les dirigeants étant relativement moins pessimistes (38%) que les salariés. Une catégorie de salariés devrait tirer son épingle du jeu de ce tableau: ce sont les professionnels de l’intelligence artificielle, qui sont particulièrement recherchés. 60 % des entreprises parmi les plus avancées estiment que le manque de talents sera la principale limite à leur développement.

L'étude peut être consultée ici (en anglais)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS