[Etude] Les entreprises jugent l’internet industriel indispensable mais peinent à le déployer

Selon une étude Wavestone, 67 % des industriels estiment que l’internet industriel est un sujet prioritaire, mais peu parviennent à dépasser la phase d’expérimentation.

Partager
[Etude] Les entreprises jugent l’internet industriel indispensable mais peinent à le déployer
La SNCF utilise l'IOT pour réduire ses coûts de maintenance.

Maintenance prévisionnelle, paiement à l’usage, jumeau numérique… Toutes ces solutions dites 4.0 n’existeraient pas sans l’internet industriel. Soit le déploiement de capteurs dans les usines, infrastructures et équipements industriels combiné à l’analyse des données.

Les industriels en ont conscience. C’est l’un des principaux enseignements d’une étude du cabinet de conseil Wavestone publiée vendredi 24 novembre sur le sujet. 67 % des 87 industriels interrogés considèrent l’IoT, comme un sujet prioritaire. Parmi eux, 40 % avancent qu’il s’agit même d’une priorité pour la direction générale, pas seulement pour les directions informatique ou industrielle.

Coincés dans l'ère du Poc

Cette prise de conscience n’est pas toujours suivie d’actions. Seul un tiers des répondants ont déjà lancé des projets autour de l’internet industriel. Et ceux qui ont déjà lancé des expérimentations appréhendent le passage à une plus grande échelle. L’industrialisation de l’Iot est citée comme la principale difficulté par 28 % des sondés.

La difficulté à dépasser cette phase exploratoire de "POC" ou preuve de concept s’explique par des défis technologiques. Les industriels déplorent l'absence d'une offre d'ensemble prête à l'emploi, alors que les différents composants de l’Iot (capteurs, outils d'analyse des données, outils télécom) sont eux jugés matures.

Une difficulté qui s’illustre par exemple dans le choix de la plate-forme numérique de stockage et d'analyse des données. "Un choix cornélien" selon Laurent Félix, senior manager chez Wavestone. "Si l’on choisit une plate-forme ouverte et centrale, le problème est qu’il faut développer des API supplémentaires à chaque nouveau cas d’usage. Si on choisit une plate-forme dédiée à un cas d’usage, son utilisation sera très limitée. Et si on choisit de développer en interne une plate-forme parfaitement adaptée à l’entreprise, le problème est qu’il faut prévoir une équipe et du temps pour la mettre à jour très régulièrement", énumère Laurent Félix, senior manager chez Wavestone. "Il n’y a pas de bonnes réponses, il faut choisir en fonction des besoins de son entreprise et en ayant pour principale critère la simplicité."

Certains industriels comme Total sont confrontés à des problèmes techniques plus spécifiques : l’absence de capteurs adaptés à leurs environnements industriels.

Mieux filtrer les expérimentations

Outre ces difficultés technologiques, les industriels font également face à des problèmes de méthodologie. "Nous avons lancé des centaines de cas d’usage, nous en avons retenu 100, puis lancé des expérimentations sur 20, pour ne retenir que cinq cas stratégiques. La période d’expérimentation a duré deux ans, nous commençons tout juste à voir les premiers impacts de l’internet industriel", explique Emmanuel Cox, responsable du programme Iot de la SNCF. L’entreprise utilise notamment l’Iot pour réduire ses coûts de maintenance. Cet indispensable travail de filtrage est trop souvent expédié. "Trop d’industriels continuent des POC qui n’ont pas d’intérêt économique. Il faut savoir dire stop", relève Laurent Felix. "Il y a trop de tests, pas assez de learn", résume-t-il. Soit trop d’expérimentation, pas assez d’apprentissage.

Autre frein méthodologique souligné par l’étude : le manque de communication entre services IT et les métiers, c’est-à-dire les utilisateurs de l’internet industriel. 76% des entreprises industrielles jugent la collaboration entre ces départements insuffisante.

Déploiements prévus en 2018

2018 et 2019 devraient, selon l’étude, être la période du passage des expérimentations au déploiement. La moitié des entreprises sondées prévoient un déploiement conséquent dans les deux prochaines années. "Ce chiffre est cohérent avec le résultat précédent puisque ces entreprises sont actuellement en phase d’émergence et d’expérimentation", souligne l'étude.

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS