[Etude] L’automatisation pourrait pousser 14% des salariés à changer de métier d’ici à 2030

Selon une étude du cabinet McKinsey publiée mercredi 29 novembre, 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030, entraînant des changements de métiers pour 14 % de la population active mondiale, voire un tiers dans les pays développés.

Partager
[Etude] L’automatisation pourrait pousser 14% des salariés à changer de métier d’ici à 2030

Tous remplacés par des robots et des intelligences artificielles ? La question taraude les économistes. Une nouvelle étude du cabinet McKinsez publiée mercredi 29 novembre estime qu'environ 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030 avec de fortes variations selon les pays, allant de 9 % en Inde jusqu'à 23 et 24 % aux Etats-Unis et en Allemagne, voire 29 % au Japon.

De manière générale, les pays les plus développés ressentiront davantage l’impact de l’automatisation car le coût du travail y est plus élevé. Les conséquences de l'automatisation varient également selon les secteurs et les fonctions, souligne le rapport. Les métiers de l’industrie manufacturière seront les plus touchés, alors que les postes de management seront moins affectés.

Plus que des pertes d’emplois, cette automatisation entraînera une transformation des métiers, voire des changements de poste et de secteur pour 375 millions de salariés (selon un scénario d’automatisation rapide), soit 14 % de la population active mondiale. Aux Etats-Unis et en Allemagne, cette proportion atteindra un tiers de la population active, et près de 50 % au Japon.

Pour parvenir à ces estimations, les experts de McKinsey n’ont pas seulement pris en compte l’avancée des innovations technologiques, ils ont analysé d’autres facteurs : le coût de l’automatisation, la dynamique du marché du travail et les réglementations de 46 pays étudiés.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS