Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Etude] L’automatisation pourrait pousser 14% des salariés à changer de métier d’ici à 2030

Marine Protais , ,

Publié le

Selon une étude du cabinet McKinsey publiée mercredi 29 novembre, 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030, entraînant des changements de métiers pour 14 % de la population active mondiale, voire un tiers dans les pays développés.

[Etude] L’automatisation pourrait pousser 14% des salariés à changer de métier d’ici à 2030 © LG

Tous remplacés par des robots et des intelligences artificielles ? La question taraude les économistes. Une nouvelle étude du cabinet McKinsez publiée mercredi 29 novembre estime qu'environ 15 % des tâches seront automatisées d’ici à 2030 avec de fortes variations selon les pays, allant de 9 % en Inde jusqu'à 23 et 24 % aux Etats-Unis et en Allemagne, voire 29 % au Japon.

De manière générale, les pays les plus développés ressentiront davantage l’impact de l’automatisation car le coût du travail y est plus élevé. Les conséquences de l'automatisation varient également selon les secteurs et les fonctions, souligne le rapport. Les métiers de l’industrie manufacturière seront les plus touchés, alors que les postes de management seront moins affectés.

Plus que des pertes d’emplois, cette automatisation entraînera une transformation des métiers, voire des changements de poste et de secteur pour 375 millions de salariés (selon un scénario d’automatisation rapide), soit 14 % de la population active mondiale. Aux Etats-Unis et en Allemagne, cette proportion atteindra un tiers de la population active, et près de 50 % au Japon.

Pour parvenir à ces estimations, les experts de McKinsey n’ont pas seulement pris en compte l’avancée des innovations technologiques, ils ont analysé d’autres facteurs : le coût de l’automatisation, la dynamique du marché du travail et les réglementations de 46 pays étudiés. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle