[Etude] Cinq clichés qui tombent sur la perception qu'ont les Français de l’usine

A quelques jours de la tenue à Marseille de l’Usine Extraordinaire, la Fondation éponyme a commandé un sondage autour du thème "Les Français sont-ils prêts à changer d’idée sur l’usine ?". En exclusivité, l’institut Yougove livre les résultats de son étude à L’Usine Nouvelle.

 

Partager

[Etude] Cinq clichés qui tombent sur la perception qu'ont les Français de l’usine
Les personnes interrogées pensent toujours pour moitié qu'il est plus compliqué pour une femme que pour un homme d’exercer un métier de l’industrie.

"Les Français sont-ils prêts à changer d’idée sur l’usine ?" Une étude signée Yougov, réalisée auprès de 4 000 personnes pour la seconde année consécutive, montre un changement de perception sur le secteur de l’industrie. Si l’étude ne tord pas le cou à toutes les idées reçues sur un secteur longtemps noyé sous les préjugés, une tendance semble se dessiner. Passage en revue de 5 clichés qui progressivement sont moins prégnants dans l'esprit des Français.

1. Les métiers de l’industrie sont "essentiellement manuels et peu qualifiés"

L’image d’Épinal de l’ouvrier peu qualifié et du travail à la chaîne semble appartenir de plus en plus au passé. Ainsi, les personnes interrogées ne sont plus que 30% à considérer les métiers de l’industrie comme "essentiellement manuels et peu qualifiés". Déjà en 2018, ils n’étaient plus que 32% à le penser.

Les perceptions liées à la pénibilité au travail (63%) et au remplacement des emplois et des hommes par des robots poursuivent également leur recul (59%). Elles perdent respectivement 5 et 3 points.

2. L’industrie, vecteur de délocalisation et de chômage ?

Les chiffres sont en léger recul en 2019. En ce qui concerne la délocalisation, 40% des sondés (contre 44% en 2018) pensent que l’industrie la favorise. Pour le chômage, 26% des sondés (contre 29% en 2018) pensent que l’industrie crée du chômage.

22% des répondants jugent désormais qu’elle stimule la création d’emplois, alors qu’ils étaient 19% à le penser en 2018. Une image légèrement plus positive.

3. L’industrie, vecteur de d’inclusion et de dynamisme pour les territoires

L’idée d’un secteur qui "donne leur chance à tous" est en progression (+4 points) : 58% des sondés estiment, par exemple, que l’industrie accueille toutes les composantes de la société quelle que soit l’origine socioculturelle, y compris les personnes en situation de handicap. Un chiffre en légère hausse : en 2018, ils étaient 54%.

Au même niveau qu’en 2018, à 61%, les sondés estiment que l’industrie "est source de dynamisme pour les territoires". L’industrie bénéficie encore d’une forte image territorialisée.

4. La légitimité des femmes toujours en question

La légitimité des femmes dans le milieu industriel est toujours sujette aux critiques. Bien qu’avec un léger recul, presque la moitié de sondés pense qu’il est "plus compliqué pour une femme que pour un homme d’exercer un métier de l’industrie" (48% en 2019, 51% en 2018).

A la question : "Selon vous, l’usine d’aujourd’hui est-elle tournée davantage vers les femmes ?", les sondés répondent toujours en grande majorité que non (49%) même si ce chiffre est en léger retrait (53% en 2018).

5. Les jeunes peu enclins à choisir un métier de l’industrie

Les jeunes boudent l’industrie. D’après l’étude Yougov, ils seraient seulement 16% à envisager y travailler en 2019, contre 14% en 2018.

Hubert Mary Journaliste web

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS