Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Et si les États membres géraient la Politique agricole commune

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Et si les États membres géraient la PAC

Sans attendre les négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, qui s’ouvriront en mai, les modalités de la prochaine politique agricole commune (PAC) font déjà l’objet de discussions. "Une approche unique de la PAC ne fonctionne tout simplement pas dans une Union européenne où les exploitations agricoles et l’agriculture sont si diverses, estime Phil Hogan, le commissaire à l’Agriculture. La méthode de contrôle centralisée à l’ancienne est excessivement bureaucratique."

À partir de 2020, les États membres devraient pouvoir choisir les moyens par lesquels ils atteindront des objectifs assignés par Bruxelles, mais aussi renforcer leur suivi des différents dossiers. Jusqu’alors, la PAC était la seule politique totalement gérée à l’échelle européenne. L’idée peine pourtant à convaincre. Les réactions de mécontentement n’ont pas manqué. "Nous craignons que le nouveau modèle ne débouche pas sur une véritable simplification", lance le président du Copa, l’organisation des agriculteurs européens, Joachim Rukwied.

En France, la FNSEA exprime la crainte d’une baisse des dépenses européennes à travers un financement qui tendrait à se partager in fine avec les États. Pour le ministère de l’Agriculture, la PAC doit gagner en visibilité et en compréhension. Reste à définir comment cet objectif sera rempli.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus