Eric Lombard souhaite passer en revue les participations de la Caisse des dépôts

Pas encore nommé directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Eric Lombard a déclaré devant les députés souhaiter passer en revue le portefeuille de participations de l'établissement financier public. Les commissions des Finances de l'Assemblée et du Sénat ont ensuite donné mardi 28 novembre un avis favorable à la nomination de celui-ci comme directeur général de la CDC.

Partager
Eric Lombard souhaite passer en revue les participations de la Caisse des dépôts
Eric Lombard, nommé directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), a déclaré souhaiter passer en revue le portefeuille de participations de l'établissement financier public. /Photo prise le 28 novembre 2017/REUTERS/Charles Platiau

Eric Lombard, l'ancien patron de la filiale française de l'assureur italien Generali, a assuré devant des députés que les évolutions du portefeuille de la Caisse des dépôts (CDC) seraient étudiées "dans le calme et la sérénité". Il a précisé qu'il examinerait la participation dans CNP Assurances au même titre que toutes les autres, avant l'approbation par les députés de la commission des Finances de sa nomination, comme leurs homologues du Sénat.

Dans le portefeuille de la Caisse, "les évolutions devront être étudiées dans le calme et la sérénité en ayant en tête trois critères essentiels", a-t-il dit. Ces trois critères sont l'intérêt patrimonial de la CDC, l'intérêt à long terme des entreprises concernées, de leurs clients et de leurs collaborateurs et l'intérêt général.

"La Caisse devra jouer plus activement son rôle d'actionnaire et j'ai l'intention, si je suis nommé, de faire vivre ce portefeuille dans le respect des trois critères que je viens d'indiquer et, dans ce but, de conduire dès mon arrivée une revue des participations", a poursuivi Eric Lombard.

Interrogé sur CNP Assurances, il a répondu : "nous sommes dans une situation qui n’appelle pas d’inquiétude particulière." "C’est la participation la plus importante de la Caisse des dépôts, ça représente un tiers de ses résultats. Est-ce qu’il y a des opérations qui sont plus intelligentes que la situation actuelle ? (...) Cela fait partie des sujets que j’étudierai, comme j’étudierai la situation de l’ensemble des participations." "Il n’y a pas de statut particulier de la CNP, je m’autoriserai, si je suis nommé, de revisiter l’ensemble des sujets avec un oeil neuf", a-t-il encore déclaré.

La Caisse des dépôts est l'actionnaire de référence d'entreprises cotées comme CNP Assurances (41%), la Compagnie des Alpes (39,5%) ou encore Icade (39%). Elle compte aussi La Poste, Egis, Transdev et Bpifrance parmi ses filiales.

Pour Reuters, Jean-Baptiste Vey et Matthieu Protard, avec Emile Picy, édité par Jean-Michel Bélot

0 Commentaire

Eric Lombard souhaite passer en revue les participations de la Caisse des dépôts

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS