[Entretien] "La posture des industriels pendant la crise aura un impact sur leur image", selon la spécialiste de la gestion de crise Emmanuelle Hervé
Cela fait une semaine que la France tourne au ralenti. Mais les industriels n'ont pas attendu les discours du président de la République pour prendre des mesures et gérer la crise. Explication avec Emmanuelle Hervé, ingénieur de formation et CEO de EH&A Consulting, agence en communication sensible et gestion de crise auprès de grands groupes du CAC 40.
L'Usine Nouvelle.- A quel point cette crise du Covid19 est hors norme ?
Emmanuelle Hervé. - La situation du Covid19 relève du « black swan » en référence au livre du philosophe Nassim Nicholas Taleb, "Le Cygne noir : La puissance de l'imprévisible". Il s'agit d'un événement grave en termes d'impact et faible en termes de probabilité. En clair, nous ne pouvions pas le prévoir et nous devons réagir rapidement pour éviter des conséquences sanitaires, mais aussi économiques.
Est-ce que les industriels sont armés pour y faire face ?
En un sens, en termes de gestion de crise, le coronavirus ressemble à une évacuation des salariés travaillant et vivant dans un pays victime d’Ebola ou d’une insurrection politique. On commence par protéger les familles puis on ne garde que le personnel indispensable, les industriels savent faire cela.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- [Covid-19] Après Michelin, Renault, PSA et FCA ferment la majorité de leurs usines en Europe
- [Récap] EDF, Airbus, Saint Gobain, Valeo, Total… Quels industriels revoient leurs prévisions 2020 à cause du Covid-19 ?
- [Entretien] Votre entreprise fait-elle ce qu'il faut pour lutter contre le coronavirus ?