[Entretien] "La croissance des acteurs de la tech implique une croissance de la consommation d’énergie, selon Agathe Martin, Fabernovel

Comme tous les trimestres, Fabernovel propose ses "Gafanomics Quarterly". Au programme de cette édition, un focus sur l'impact environnemental des entreprises de la tech. Agathe Martin, directrice valorisation chez Fabernovel, a travaillé sur cette étude complète et a répondu à nos questions.

Partager
[Entretien]
Jusqu'à la fin du quatrième trimestre, tout n'allait pas trop mal pour les Gafa et les entreprises de la tech à la bourse.

L'Usine Nouvelle. - Vous publiez comme chaque trimestre maintenant les résultats des entreprises de la tech. Votre étude porte sur le quatrième trimestre. Quels résultats en tirez-vous ?

Agathe Martin. - Au troisième trimestre la performance était médiocre. Les résultats au sein de notre échantillon étaient mitigés. A cette époque, on se demandait si on n’arrivait pas à la fin d’un cycle, à la fin d’une bulle financière. On était en plein dans les scandales liés à l’éthique de l’usage des données personnelles et du respect de la vie privée. A cela s’ajoutaient les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Un trimestre plus tard, la tendance a complètement changé. Les performances des entreprises de la tech que nous avons retenues sont reparties de plus belle. Les ventes sont reparties à la hausse. A cela une explication habituelle : au quatrième trimestre, on comptabilise les ventes de fin d’année de Thanksgiving, le boxing day, Noël…. Des entreprises comme Amazon ou Apple en ont largement profité.

Au-delà, on a vu les profits et les multiples de valorisation en forte hausse.

Peut-on dire que cela signifie que les entreprises étudiées ont un business model approuvé par la communauté financière ?

Pour certaines entreprises dont le modèle économique n’était pas encore éprouvé, la réponse est positive : elles ont démontré que leur modèle fonctionnait. Bien que peu ou non rentables, ces entreprises expliquent que c’est parce que l’urgence pour elles est de croître. C’était le cas de Tesla par exemple. Ses ventes croissaient mais sa capacité à réaliser des profits était mise en cause. Ils doivent investir beaucoup. Pour la seconde fois consécutive, les profits sont au rendez-vous.

Pour des entreprises comme Apple ou Alphabet, la question est toute autre. Elles réalisent des profits mais les investisseurs se demandent si elles peuvent tenir le rythme de croissance.

Justement, Alphabet est, selon votre étude, le flop du trimestre.

C’est un flop très relatif. Beaucoup de gens aimeraient avoir des flops comme ça. Ceci rappelé, Alphabet a fait une des moins bonnes performances du trimestre, même si leur résultat reste impressionnant. On les attend maintenant sur leur capacité à se diversifier, pour maintenir leur rythme de croissance. La croissance des revenus publicitaires par exemple décélère. Si la vidéo avec YouTube et le cloud compensent ce mouvement, ils n’ont pas su atteindre les attentes des analystes. En Bourse, on a une correction du cours si on croît moins que ce qu’a anticipé le marché même si la croissance est en soi plus que correcte. C’est ce qui est arrivé à Alphabet.

Pourquoi vous intéressez dans cette étude à l’impact environnemental de ces entreprises ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

visuel hors abonnement

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres