[Entretien] "Il faut sortir de cet automatisme qui associe erreur à recherche du coupable", explique Vincent Giolito

Qu'ont en commun Uber, La Redoute, Viadeo, Boeing ou Gillette ? Ces entreprises ont échoué, d'une façon ou d'une autre, à un moment de leur transformation numérique. C'est l'analyse que défend le professeur de management à l'EM Lyon business club, Vincent Giolito, auteur chez Eyrolles de "Les 16 plus belles erreurs de la transformation numérique". Dans l'interview qu'il nous accorde, il nous explique pourquoi, selon lui, "être une entreprise transformée n'est pas si facile". 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Entretien]
"Le numérique crée un paysage mouvant, un environnement très difficile à appréhender", explique Vincent Giolito auteur de "Les plus belles erreurs de la transformation numérique".

L'Usine Nouvelle. - Vous publiez aux éditions Eyrolles, dans la collection Gafanomics, un ouvrage consacré aux plus belles erreurs de la transformation numérique. S'agit-il des erreurs particulières, ou d'erreurs stratégiques classiques déclinées pour le numérique ?

Vincent Giolito. - Il existe des erreurs propres à la transformation numérique. D'abord, parce qu'il s'agit d'un domaine où la compétence est relativement faible et surtout en construction. L'appropriation se fait au fil de l'eau. Pour beaucoup d'entreprises, la transformation numérique est une terre inconnue. Il est donc normal que l'on observe des erreurs. En outre, les compétences numériques sont très inégalement réparties dans l'entreprise. En forçant un peu le trait, on a d'un côté des geeks qui sont aguerris sur le sujet et de l'autre des salariés, et souvent des dirigeants, qui n'y connaissent rien voire qui sont allergiques au numérique. Une deuxième raison à ces erreurs tient au fait que le numérique crée un paysage mouvant, un environnement très difficile à appréhender.

Le principal problème ne relève-t-il pas de la gestion des ressources humaines ? Il faut intégrer des gens qui ont des modes d'opération très différents à ce qui préexiste. N'essaie-t-on pas de faire rentrer des ronds dans des carrés ?

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!

visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
Découvrez nos offres
visuel hors abonnement