Entreprises innovantes : la chimie passe en tête

Sur les 100 entreprises les plus innovantes sélectionnées par Thomson Reuters, les chimistes sont en tête et font jeu égal avec l’industrie des semi-conducteurs et des composants électroniques.

Partager

C’est l’un des faits saillants du Top 100 Global Innovators 2015, la liste des 100 entreprises les plus innovantes au monde publiée par Thomson Reuters ce jeudi 12 novembre. Le nombre d’entreprises de semi-conducteurs a quasiment réduit de moitié dans le palmarès (12 sociétés contre 21 en 2014), tandis que les groupes chimiques font un mouvement inverse en passant de 6 à 12 entreprises. Air Products, Mitsui Chemicals, Showa Denko, Solvay et Toray, en particulier, absents en 2014, sont au tableau d’honneur cette année.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La méthode de sélection de Thomson Reuters est fondée sur la propriété intellectuelle : le nombre de brevets actifs, la proportion qui se traduit en innovation, leur couverture mondiale, et leur influence mesurée en termes de citations.

Un rôle à jouer dans la santé

Pour Thomson Reuters, la percée des chimistes s’explique notamment par leur rôle croissant dans le développement de médicaments, l’alimentation et l’agriculture. Quant à la chute brutale des industriels de l’électronique, elle illustre le fait qu’il existe désormais d’autres acteurs pour développer des systèmes numériques performants.

La catégorie "outils de recherche et de navigation sur internet" émerge, avec en particulier l’entrée en scène d’Amazon, pour des brevets déposés sur des casques audio, des mallettes pour liseuses…

Du côté des nationalités des entreprises, le Japon et les Etats-Unis restent largement en tête – à eux seuls ils représentent 75% de la liste… La France suit loin derrière, mais devant l’Allemagne, la Corée du Sud et la Suisse. Les entreprises ou centres de recherche français s’en tirent mieux qu’en 2014. Outre les habitués –Alcatel-Lucent, Arkema, CNRS, CEA, IFPEN, Safran, Saint-Gobain- la liste 2015 voir revenir Thales et Valeo, tandis qu'Alstom fait son entrée.

Thierry Lucas

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS