Entre anciens élèves et nouveaux diplômés d'écoles d'ingénieurs, le spectre d'une fracture générationnelle
Les déclarations de jeunes diplômés sur leur rôle dans le péril climatique se multiplient. Des discours engagés qui font apparaître des divergences avec la communauté d’anciens élèves, auxquels les établissements tentent de répondre.
Benoît Halgand s’avance vers le pupitre. Vêtu d’une chemise blanche, le jeune homme de 24 ans, ses longs cheveux ramenés en chignon, saisit le micro et ne mâche pas ses mots. « J’aurais pu croire à ces promesses de RSE et de croissance verte, croire que j’allais changer les choses de l’intérieur… Avant que ce ne soit le système qui change mon intérieur. Je souhaite bon courage à ceux qui tentent cette voie, mais je ne souhaite pas être un pion utile du système. »
Ce 24 juin 2022, le diplômé de Polytechnique (X 2017) profite de sa cérémonie de remise des diplômes pour adresser un message à l’auditoire de l’amphithéâtre Poincaré : l’urgence climatique remet en cause les carrières brillantes et toutes tracées que promet l’X. Au cours de la soirée, plusieurs de ses camarades lui emboîtent le pas. Une prise de position qui en rappelle d’autres.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source