Enogia est le lauréat de la catégorie start-up des Trophées de la transition énergétique

Avec ses turbines ORC de petite taille, la marseillaise Enogia est lauréate des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie start-up.

Partager

Enogia est le lauréat de la catégorie start-up des Trophées de la transition énergétique
La start-up Enogia conçoit et fabrique des modules ORC de petite taille.

Le recyclage, c’est aussi pour les vieilles technologies. La start-up marseillaise Enogia conçoit et fabrique des modules ORC (cycles organiques de Rankine), une technologie développée au XIXe siècle pour convertir les rejets de chaleur en électricité. Leur différence réside dans leur petite taille, de 10 à 100 kilowatts. Jusqu’ici les modules ORC étaient utilisés à l’échelle du mégawatt pour produire de l’énergie dans de grandes infrastructures industrielles, des centrales géothermiques, biomasse, des incinérateurs. "Nous trouvions la technologie intéressante, mais nous voulions la ramener à une échelle plus petite, pour la rendre disponible pour des secteurs agricoles ou de production d’énergie décentralisée ", explique Arthur Leroux, le fondateur et président d’Enogia.

Pour parvenir à concevoir de micro-turbines, commercialisées depuis 2013, cinq années de R & D ont été nécessaires. La start-up a réalisé 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et vise le triple en 2017. Elle vient tout juste d’améliorer le produit en incluant un condenseur à air, afin d’éviter à l’utilisateur "des coûts de tuyauterie supplémentaires pour relier la machine à une source de refroidissement ", précise Arthur Leroux. La prochaine étape consistera à miniaturiser encore plus les turbines."Notre rêve est d’arriver à une échelle individuelle, voire de concevoir une turbine ORC qui puisse être embarquée sur un véhicule", raconte le président. Plusieurs années de recherche seront encore nécessaires.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS