Technos et Innovations

Enogia est le lauréat de la catégorie start-up des Trophées de la transition énergétique

Marine Protais , ,

Publié le

Avec ses turbines ORC de petite taille, la marseillaise Enogia est lauréate des Trophées de la transition énergétique 2017 dans la catégorie start-up.

Enogia est le lauréat de la catégorie start-up des Trophées de la transition énergétique
La start-up Enogia conçoit et fabrique des modules ORC de petite taille.
© Enogia

Le recyclage, c’est aussi pour les vieilles technologies. La start-up marseillaise Enogia conçoit et fabrique des modules ORC (cycles organiques de Rankine), une technologie développée au XIXe siècle pour convertir les rejets de chaleur en électricité. Leur différence réside dans leur petite taille, de 10 à 100 kilowatts. Jusqu’ici les modules ORC étaient utilisés à l’échelle du mégawatt pour produire de l’énergie dans de grandes infrastructures industrielles, des centrales géothermiques, biomasse, des incinérateurs. "Nous trouvions la technologie intéressante, mais nous voulions la ramener à une échelle plus petite, pour la rendre disponible pour des secteurs agricoles ou de production d’énergie décentralisée ", explique Arthur Leroux, le fondateur et président d’Enogia.

Pour parvenir à concevoir de micro-turbines, commercialisées depuis 2013, cinq années de R & D ont été nécessaires. La start-up a réalisé 1 million d’euros de chiffre d’affaires en 2016 et vise le triple en 2017. Elle vient tout juste d’améliorer le produit en incluant un condenseur à air, afin d’éviter à l’utilisateur "des coûts de tuyauterie supplémentaires pour relier la machine à une source de refroidissement ", précise Arthur Leroux. La prochaine étape consistera à miniaturiser encore plus les turbines."Notre rêve est d’arriver à une échelle individuelle, voire de concevoir une turbine ORC qui puisse être embarquée sur un véhicule", raconte le président. Plusieurs années de recherche seront encore nécessaires.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte