Dix ans après le début de la crise de la dette qui l'a durement frappée, la Grèce montre des signes encourageants d'une meilleure santé économique. Plusieurs ministres du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis sont venus à Paris présenter les réformes en cours pour attirer les investissements des entreprises françaises.
"Engagez-vous en Grèce, investissez, saisissez les opportunités parce que le gouvernement grec prend des mesures nécessaires pour vous permettre d'investir dans les meilleures conditions", a affirmé Bruno Le Maire, en ouverture du forum économique franco-grec, qui s’est tenu à Paris le 29 janvier. Devant un parterre d’entrepreneurs et de financiers, le ministre français de l’Economie et des Finances a souligné le "courage" du peuple et des autorités grecs face à la crise financière de 2010 qui a si durement touché ce pays.
Venus en nombre à Paris, les responsables politiques grecs auront-ils convaincu les dirigeants français de participer au développement de leur économie d’après-crise ? Pour l’heure, la Grèce ne compte que 120 entreprises filiales de groupes hexagonaux pour un niveau d’affaires annuel de 3,7 milliards d'euros. "La France n’est aujourd’hui que le cinquième investisseur en Grèce, alors qu’elle devrait être dans les trois premiers", se désole Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, et président du Conseil d’entreprises France-Grèce de Medef International.
[...]
Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
-
Innovations
-
Relocalisations / Made in France
-
Transitions écologique et énergétique
-
Transformation numérique