En visite à l'Institut Pasteur, Emmanuel Macron promet 5 milliards pour la recherche

Jeudi 19 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé une augmentation du budget de la recherche publique de 5 milliards d'euros sur 10 ans. Une annonce significative, mais qui semble en deçà des ambitions que se donnait la loi de programmation pluriannuelle de la recherche publique (LPPR), dont l'un des objectifs attendus était de porter le budget de la recherche publique à 1 % du PIB. Témoin de l'importance de la recherche sur le Covid-19, la ministre Frédérique Vidal a annoncé le même jour la création d'un fond d'urgence de 50 millions d'euros dédié à la lutte contre l'épidémie.

Partager
En visite à l'Institut Pasteur, Emmanuel Macron promet 5 milliards pour la recherche
Alors que le coronavirus est désormais considéré comme une pandémie, le président français annonce une augmentation du budget de la recherche de 5 milliards d'euros sur 10 ans.

Alors que l'épidémie de Covid-19 touche actuellement la France, le rôle de la recherche publique est réaffirmé. En visite à l'Institut Pasteur, à Paris, jeudi 19 mars, le président Emmanuel Macron a annoncé augmenter le budget de la recherche publique de 5 milliards d'euros sur 10 ans.

Mobilisation de la recherche

Sur Twitter, le chef de l'Etat a justifié cette décision en écrivant que "la crise du Covid-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement pour le long terme".

Pour combattre le virus et en limiter les effets, l'écosystème de la recherche se mobilise. Le 12 mars, l'Inserm présentait 20 initiatives scientifiques soutenues par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et l'Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan) pour faire face au virus, de la modélisation de l'épidémie à la prévention.

À LIRE AUSSI

La France va entamer un essai clinique sur des traitements existants contre le Covid-19

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres