Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[En video] Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Vidéo Roborace a organisé une course entre trois voitures autonomes en Espagne le 29 avril 2019. Le prélude à un véritable championnat opposant pilotes humains et robots.

[En video] Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol
Le modèle DevBot a été développé pour tester les systèmes des voitures autonomes et améliorer les logiciels.
© Roborace

A la place du pilote, ce sera bientôt l’ingénieur qui sera récompensé. Roborace a organisé la première course entre des voitures autonomes, conduites grâce à un système d’intelligence artificielle. Trois voitures ont été placées sur le circuit de Monteblanco (dans le sud de l’Espagne) pour tester leur technologie le 29 avril 2019. Roborace a baptisé Season Alpha, la "première série de championnats qui opposera les IA de véhicules autonomes", selon le Twitter de Lucas di Grassi, PDG de l'entreprise.

 

Les premiers prototypes nommés DevBot servent de laboratoires sur roues. Ils peuvent être pilotées pilotée par un humain comme par une intelligence artificielle. "L'objectif principal du DevBot est de permettre aux équipes de développer leurs logiciels et de faire l'expérience du matériel qui sera utilisé sur le Robocar", explique Roborace. A terme, ce Roboca sera une voiture totalement autonome, sans siège pour un pilote.

Roborace a  filmé selon plusieurs angles le parcours d'une DevBot lancée sans conducteur humain (mais avec un conducteur de secours, qui peut reprendre le contrôle en cas de souci) sur le circuit de Monteblanco : 

 

 

Daniel Simon, designer allemand de voitures futuristes, est l’auteur du design de Robocar. La voiture mesure 2 mètres de large sur 4,8 mètres de long et pèse une tonne. Sa vitesse atteint les 320 km/h grâce à quatre moteurs de 300 kW chacun et une batterie de 540 kW.

Tout autour de la voiture, ont été disposés 15 capteurs à ultrasons. Ces capteurs utilisent des impulsions sonores à haute fréquence pour calculer les distances entre la voiture et les objets. La voiture est aussi dotée de six caméras, cinq lidars (détection par laser) et deux radars. Daniel Simon est connu pour avoir conçu les design des véhicules dans Tron : Legacy, Oblivion et Captain America.

Voici l'aperçu de Robocar : 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle