[En video] Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol

Roborace a organisé une course entre trois voitures autonomes en Espagne le 29 avril 2019. Le prélude à un véritable championnat opposant pilotes humains et robots.

Partager
[En video] Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol
Le modèle DevBot a été développé pour tester les systèmes des voitures autonomes et améliorer les logiciels.

A la place du pilote, ce sera bientôt l’ingénieur qui sera récompensé. Roborace a organisé la première course entre des voitures autonomes, conduites grâce à un système d’intelligence artificielle. Trois voitures ont été placées sur le circuit de Monteblanco (dans le sud de l’Espagne) pour tester leur technologie le 29 avril 2019. Roborace a baptisé Season Alpha, la "première série de championnats qui opposera les IA de véhicules autonomes", selon le Twitter de Lucas di Grassi, PDG de l'entreprise.

Les premiers prototypes nommés DevBot servent de laboratoires sur roues. Ils peuvent être pilotées pilotée par un humain comme par une intelligence artificielle. "L'objectif principal du DevBot est de permettre aux équipes de développer leurs logiciels et de faire l'expérience du matériel qui sera utilisé sur le Robocar", explique Roborace. A terme, ce Roboca sera une voiture totalement autonome, sans siège pour un pilote.

Roborace a filmé selon plusieurs angles le parcours d'une DevBot lancée sans conducteur humain (mais avec un conducteur de secours, qui peut reprendre le contrôle en cas de souci) sur le circuit de Monteblanco :

Daniel Simon, designer allemand de voitures futuristes, est l’auteur du design de Robocar. La voiture mesure 2 mètres de large sur 4,8 mètres de long et pèse une tonne. Sa vitesse atteint les 320 km/h grâce à quatre moteurs de 300 kW chacun et une batterie de 540 kW.

Tout autour de la voiture, ont été disposés 15 capteurs à ultrasons. Ces capteurs utilisent des impulsions sonores à haute fréquence pour calculer les distances entre la voiture et les objets. La voiture est aussi dotée de six caméras, cinq lidars (détection par laser) et deux radars. Daniel Simon est connu pour avoir conçu les design des véhicules dans Tron : Legacy, Oblivion et Captain America.

Voici l'aperçu de Robocar :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS