[En video] Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol
Roborace a organisé une course entre trois voitures autonomes en Espagne le 29 avril 2019. Le prélude à un véritable championnat opposant pilotes humains et robots.
A la place du pilote, ce sera bientôt l’ingénieur qui sera récompensé. Roborace a organisé la première course entre des voitures autonomes, conduites grâce à un système d’intelligence artificielle. Trois voitures ont été placées sur le circuit de Monteblanco (dans le sud de l’Espagne) pour tester leur technologie le 29 avril 2019. Roborace a baptisé Season Alpha, la "première série de championnats qui opposera les IA de véhicules autonomes", selon le Twitter de Lucas di Grassi, PDG de l'entreprise.
These are the 3 teams competing in the first round of @Roborace #SeasonAlpha this week in Spain. The challenges will be huge but the technology is getting ready! The car is a fully electric #Devbot 2 with more than 300kw twin motor (same power as Formula E) -driven by human or AI pic.twitter.com/Tf8UAZDeUT
— LUCAS DI GRASSI (@LucasdiGrassi) 29 avril 2019VOS INDICES
source![]()
Les premiers prototypes nommés DevBot servent de laboratoires sur roues. Ils peuvent être pilotées pilotée par un humain comme par une intelligence artificielle. "L'objectif principal du DevBot est de permettre aux équipes de développer leurs logiciels et de faire l'expérience du matériel qui sera utilisé sur le Robocar", explique Roborace. A terme, ce Roboca sera une voiture totalement autonome, sans siège pour un pilote.
Roborace a filmé selon plusieurs angles le parcours d'une DevBot lancée sans conducteur humain (mais avec un conducteur de secours, qui peut reprendre le contrôle en cas de souci) sur le circuit de Monteblanco :
Daniel Simon, designer allemand de voitures futuristes, est l’auteur du design de Robocar. La voiture mesure 2 mètres de large sur 4,8 mètres de long et pèse une tonne. Sa vitesse atteint les 320 km/h grâce à quatre moteurs de 300 kW chacun et une batterie de 540 kW.
Tout autour de la voiture, ont été disposés 15 capteurs à ultrasons. Ces capteurs utilisent des impulsions sonores à haute fréquence pour calculer les distances entre la voiture et les objets. La voiture est aussi dotée de six caméras, cinq lidars (détection par laser) et deux radars. Daniel Simon est connu pour avoir conçu les design des véhicules dans Tron : Legacy, Oblivion et Captain America.
Voici l'aperçu de Robocar :
SUR LE MÊME SUJET
- [Sortie d’usine] Dans le centre R&D où Roborace développe les futures voitures de courses autonomes
- STMicroelectronics embarque dans la voiture autonome de course de Roborace
- [Vidéo] Quand un pilote spécialiste du dérapage défie l’intelligence artificielle d’une voiture de course électrique autonome
[En video] Quand trois voitures autonomes électriques s'affrontent sur un circuit espagnol
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir