Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En vidéo] Ce drone se dirige grâce au souffle de son moteur

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Vidéo Dévier le souffle généré par le déplacement de l'appareil, c'est l'idée des ingénieurs britanniques qui ont conçu le drone MAGMA. Ils ont effectué les premiers tests aux Pays de Galles au début du mois de mai 2019. 

[En vidéo] Ce drone se dirige grâce au souffle de son moteur
L'avion a été développé par BAE Systems en collaboration avec l'université de Manchester.
© BAE Systems

MAGMA est un drone un peu particulier : il se dirige grâce au souffle de son moteur. "Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, un avion a été manœuvré en vol à l'aide d'air soufflé supersoniquement", annonce son constructeur britannique BAE Systems le 2 mai 2019. L'entreprise a collaboré avec les chercheurs de l'université de Manchester. 

Alors qu'un système de volet est traditionnellement utilisé pour manoeuvrer l'avion, les ingénieurs ont voulu tester deux technologies "sans volet" pour contrôler sa trajectoire. Le premier test consiste à contrôler l'itinéraire de l'avion en projetant de l'air à une vitesse supersonique au niveau de rainures tracées sur les ailes de l'appareil. La modification du tracé de l'appareil est alors horizontale. 

Le deuxième test de contrôle de trajectoire repose sur la déviation de l'air récupéré par un bec situé au niveau du moteur, à l'arrière de l'avion. Cette déviation permet une modification verticale de la trajectoire. Les essais ont été réalisés dans le ciel du nord-ouest du Pays de Galles. Le drone a atteint 150 km/h pendant les essais. 

"Aujourd'hui, BAE Systems imprime en 3D nos composants en titane et nous les testons en vol derrière le moteur de l'avion conçu et construit par l'équipe du projet", détaille Bill Crowther, chef du projet au sein de l'université de Manchester. L'objectif est de créer des avions plus performants, plus légers, plus fiables et moins coûteux à exploiter. 

Plus de détails dans la vidéo d'Aeronews ci-dessous.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle