Testé dans plusieurs magasins au Japon, un système de caméra de surveillance - combinée à une intelligence artificielle qui analyse le langage corporel des clients - traque les voleurs à l’étalage.
Notre corps en dit long sur nos intentions. C’est sur cette réalité que repose le dispositif AI Guardman, un système de caméra de surveillance combinée à une intelligence artificielle qui analyse le langage corporel pour repérer les voleurs à l'étalage. Ce système est développé depuis plus de deux ans par le géant japonais de télécom NTT East et la start-up Earth Eyes Corp, qui l’ont présenté dans un communiqué fin mai.
Une technologie de l’Université américaine de Carnegie Mellon
Cet outil utilise une technologie open source développée par l’Université américaine de Carnegie Mellon. Les algorithmes d'analyse d'images, entraînés avec une base de données, scannent les flux vidéo en direct et estiment la posture des corps visibles sur les images. Les algorithmes cherchent ensuite à retrouver dans les attitudes captées celles typiques des voleurs à l’étalage : telles que regarder autour de soi, chercher l'emplacement des caméras et repérer les angles morts. En cas de "comportement suspect repéré", AI Guardman alerte les commerçants via une application connectée.
Avec bien sûr des limites : selon The Verge, NTT East a admis que le dispositif commettait plusieurs "erreurs courantes", dont celle de considérer comme suspects les clients indécis – ceux qui prennent un article, le replacent en rayon puis le prennent à nouveau – et les vendeurs qui réapprovisionnent les rayons. La société n’a d’ailleurs publié aucune statistique sur le taux d’erreur du logiciel. Ce taux serait de toute façon difficile à estimer puisque l’intention réelle du client peut rester inconnue. Le vendeur peut avoir un effet dissuasif juste en allant proposer son aide au client repéré par AI Guardman.
Ces limites ne freinent pas NTT. Selon The Verge, le groupe japonais compte commercialiser ses cameras détectant les voleurs à la fin du mois et vise 10 000 magasins équipés d’ici à trois ans.
Après avoir suivi la santé, les cosmétiques et la chimie le temps d’un remplacement, Marion a intégré la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2017 pour se plonger dans les mécanismes de production, de la machine-outil à la robotique en passant par les logiciels informatiques. Cheffe du service Innovation et industrie du futur depuis septembre 2019, elle scrute l’actualité des nouvelles technologies, observe ceux qui les développent et leur arrivée dans les usines, que ce soit à travers des dossiers ou dans la chronique Science-Friction. Diplômée de masters en sociologie et en journalisme (obtenu au Cuej à Strasbourg), elle est passée par les rédactions web de TF1 et du Monde, puis a collaboré comme pigiste à des titres tels Socialter, M le magazine du Monde, Alternatives économiques, Management ... Ses obsessions du moment : tech for good, diversité et éthique.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau