En un an, 624 projets de relocalisation ont été financés par France Relance
Le gouvernement a retenu 58 nouveaux lauréats de son appel à projet pour relocaliser des productions dans les secteurs critiques. Au total, France Relance a investi un peu plus de 800 millions d’euros dans 624 projets en un an.
Le mouvement est-il cette fois véritablement enclenché ? En révélant la vulnérabilité des approvisionnements stratégiques du pays, la pandémie a relancé la course à la relocalisation et au soutien pour le made in France. Le gouvernement doit dévoiler les 58 nouveaux lauréats de son appel à projet pour la relocalisation de productions dans les secteurs critiques, mardi 26 octobre, lors d’un colloque à Bercy réunissant universitaires, syndicalistes et entreprises.
Cette dernière salve porte à 624 le nombre de projets de relocalisation financés depuis un an dans le cadre de France Relance. Environ les deux-tiers concernent des projets de relocalisation dans les secteurs critiques. Le gouvernement avait sanctuarisé une enveloppe de 850 millions d’euros pour l’appel à projet soutenant la production en France dans la santé, l’agroalimentaire, les équipements 5G, l’électronique et les intrants de l’industrie. In fine, 729 millions d’euros de subventions publiques ont déjà été distribués, débloquant 2,7 milliards d’euros d’investissement industriel au global.
Des projets dans tous les secteurs
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.