Technos et Innovations

En quoi consiste le protocole Désiré, la troisième voie de l’Inria pour l’application StopCovid ?

Olivier James , , , ,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

Les chercheurs de l’Inria étudient un nouveau protocole, dénommé Désiré, pour le projet d'application de traçage numérique StopCovid. Face à la pandémie de Covid-19, cette solution pourrait allier efficacité du tracking et protection des données. Tout en contentant Apple et Google…

En quoi consiste le protocole Désiré, la troisième voie de l’Inria pour l’application StopCovid ?
Une troisième voie est-elle possible, entre les systèmes centralisés et décentralisés, pour faire fonctionner l'application StopCovid ? L'Inria est convaincue d'avoir mis au point la solution.
© Priscilla Du Preez-Unsplash

Désiré inspirera-t-il plus confiance que Robert ? Derrière ces prénoms se cachent des noms de protocoles, au cœur de la future application StopCovid. Ce projet de dispositif de traçage numérique via les smartphones et la communication Bluetooth, piloté par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), pourrait être l’un des outils mis en œuvre par le gouvernement pour casser les chaînes de contamination du Covid-19 à l’heure du déconfinement. A condition toutefois que le protocole mis en œuvre puisse allier efficacité, protection des données et enjeu de souveraineté étatique.

Avec Désiré, l’Inria pourrait bien avoir résolu la quadrature du cercle : l’institut en a détaillé les avantages dans un document publié samedi 9 mai. Le protocole a dans la foulée reçu le soutien appuyé de Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), auditionné mardi 12 mai par l'Office d'évaluation des choix scientifiques et techniques. "Il s’agit d’une piste intéressante qui pourrait être un protocole fédérateur", a expliqué Guillaume Poupard. Car tout l’enjeu du protocole est de contenter toutes les parties prenantes de cette future application…

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte