En quoi consiste le protocole Désiré, la troisième voie de l’Inria pour l’application StopCovid ?

Les chercheurs de l’Inria étudient un nouveau protocole, dénommé Désiré, pour le projet d'application de traçage numérique StopCovid. Face à la pandémie de Covid-19, cette solution pourrait allier efficacité du tracking et protection des données. Tout en contentant Apple et Google…

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En quoi consiste le protocole Désiré, la troisième voie de l’Inria pour l’application StopCovid ?
Une troisième voie est-elle possible, entre les systèmes centralisés et décentralisés, pour faire fonctionner l'application StopCovid ? L'Inria est convaincue d'avoir mis au point la solution.

Désiré inspirera-t-il plus confiance que Robert ? Derrière ces prénoms se cachent des noms de protocoles, au cœur de la future application StopCovid. Ce projet de dispositif de traçage numérique via les smartphones et la communication Bluetooth, piloté par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), pourrait être l’un des outils mis en œuvre par le gouvernement pour casser les chaînes de contamination du Covid-19 à l’heure du déconfinement. A condition toutefois que le protocole mis en œuvre puisse allier efficacité, protection des données et enjeu de souveraineté étatique.

Avec Désiré, l’Inria pourrait bien avoir résolu la quadrature du cercle : l’institut en a détaillé les avantages dans un document publié samedi 9 mai. Le protocole a dans la foulée reçu le soutien appuyé de Guillaume Poupard, le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), auditionné mardi 12 mai par l'Office d'évaluation des choix scientifiques et techniques. "Il s’agit d’une piste intéressante qui pourrait être un protocole fédérateur", a expliqué Guillaume Poupard. Car tout l’enjeu du protocole est de contenter toutes les parties prenantes de cette future application…

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement