En pleine crise climatique, les politiques des banques sur l’exploitation pétrolière et gazière en Arctique restent trop laxistes

Reclaim Finance dénonce dans une étude l'engagement des banques, investisseurs et assureurs auprès des géants pétroliers et gaziers qui se développent en Arctique. Si l'ONG inclut dans son décompte l'ensemble des financements des banques auprès des industriels concernés et non ceux des seuls projets dans cette région, la réponse des acteurs financiers dénote des politiques peu strictes. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

En pleine crise climatique, les politiques des banques sur l’exploitation pétrolière et gazière en Arctique restent trop laxistes
Gazprom fait partie des entreprises expansionnistes en Arctique ciblées par l'ONG Reclaim Finance.

Habitat naturel unique, l’Arctique se trouve en première ligne face au changement climatique. En renvoyant le rayonnement solaire grâce à sa surface blanche de neige et de glace, cette région, constituée du pôle Nord et de ses zones environnantes, agit aussi comme un climatiseur pour l’ensemble de la planète. A tel point que de nombreux acteurs du système financier ont déjà affirmé vouloir agir pour la protéger.

Mais les banques, investisseurs et assureurs n’ont pas pris les mesures nécessaires pour y parvenir, dénonce une étude publiée jeudi 23 septembre par Reclaim Finance. Dans la zone qu’elle considère comme l’Arctique, l’ONG spécialisée dans la finance et le climat dénombre 599 gisements pétroliers et gaziers en production, en développement ou découverts. Parmi eux, 222 sont déjà en production, avec des émissions de gaz à effet de serre en 2020 – consommation des barils produits incluse – qui représentaient trois fois celles d’un pays comme la France.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement