[En images] Une course de voitures solaires low cost envahit les rues de Nicosie

A l’initiative du Cyprus Institute, dix véhicules solaires ont déambulé, le 23 juin, dans Nicosie, la capitale chypriote. Retour en images sur cet événement qui a du bon pour la protection de l’environnement.

 

Partager
[En images] Une course de voitures solaires low cost envahit les rues de Nicosie
La majorité des équipes n'ont dépensé qu'environ 8 000 euros

Nicosie a été témoin d’un drôle de spectacle le 23 juin : le Cyprus institute solar car challenge. Dix véhicules ont tourné sur plusieurs dizaines de kilomètres dans les rues balisées de la ville. Avec un détail qui fait toute la différence : ces engins ne roulaient que grâce au soleil. C’est l'Hyperion 3, développé par l'école technique Avgorou dans le sud-est de l'île, qui a gagné la course.

A travers cet événement, le Cyprus Institute, organisateur de la course, veut démontrer qu’il est possible de rouler low cost tout en étant respectueux de l’environnement. Les participants, uniquement des étudiants, disposait de 20 000 euros par équipe pour imaginer et construire un véhicule fonctionnant uniquement grâce à l’énergie solaire.

L’organisateur confiait même que la majorité des challengers n’avaient dépensé qu’environ 8 000 euros. C’est une somme infime quand on pense au World Solar Challenge, une course à travers le désert d’Australie où des voitures solaires de luxe se tirent la bourre sur 3 000 kilomètres.

Cet événement a pour objectif de motiver et sensibiliser les étudiants à l’énergie alternative. Une belle occasion d’apprendre à dompter l’énergie solaire. En toile de fond, les inquiétudes environnementales grandissantes sur une île où le taux de motorisation est l’un des plus élevés de l’Union européenne. On y compte 565 voitures pour 1 000 habitants. En 2016, sur près de 28 000 nouvelles voitures passagers immatriculés, seules 22 étaient alimentées par des sources d’énergies alternatives. Le solaire représente donc une réelle opportunité pour ce pays. Les distances maximales étant de 150 à 200 kilomètres, un engin solaire aurait une capacité suffisante pour boucler les trajets.


Les participants rêvent maintenant que leurs prototypes soient homologués. Une idée de génie quand on sait que le soleil brille plus de 320 jours sur l’île. Sauf que, pour l’instant, l’électricité est générée grâce à du pétrole dans ce pays...

(Crédits photos : AFP)

0 Commentaire

[En images] Une course de voitures solaires low cost envahit les rues de Nicosie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS