[En images] Toyota et Panasonic présentent des solutions robotiques pour les JO 2020 de Tokyo

Le 15 mars, Toyota et Panasonic ont présenté une série de robots destinés à servir aux Jeux olympiques d'été de 2020. Toyota a développé des solutions pour les personnes à mobilité réduite tandis que Panasonic a révélé une combinaison d'assistance pour les employés de l'événement.

Partager
[En images] Toyota et Panasonic présentent des solutions robotiques pour les JO 2020 de Tokyo
Deux robots construits par Toyota pour aider les spectateurs des Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Il reste un peu plus d’un an avant les Jeux olympiques d’été de 2020 à Tokyo (Japon). Comme d’habitude, l’événement représentera une vitrine pour les nouvelles technologies. Mais le Japon, réputé dans le secteur de la robotique, risque de placer la barre particulièrement haut. Vendredi 15 mars, les organisateurs ont présenté une série de machines qui accompagneront le public lors de la compétition.

Robots de service et combinaisons d'assistance

Le constructeur automobile Toyota a imaginé deux robots destinés à accompagner les personnes à mobilité réduite. Le “Human Support Robot” (HSR) peut par exemple fournir des informations aux spectateurs ou les guider vers leur place.

Le “Delivery Support Robot” peut quant à lui porter de la nourriture ou des effets personnels pour les visiteurs en fauteuil roulant.

Au moins 16 HSR et 10 DSR seront déployés dans le stade de Tokyo. Le Japan Times a présenté le fonctionnement des deux machines en binôme dans une vidéo.

Panasonic, spécialiste japonais de l’électronique, a présenté quant à lui une “combinaison d’assistance” (power assist suit) pour aider les employés des JO à porter des objets lourds sans risque de blessure. L’entreprise prévoit d’équiper 20 personnes avec cet appareil. Les organisateurs des Jeux olympiques annoncent déjà que d’autres robots seront présents pour accomplir un panel varié de tâches.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS