Pour son cinquantième anniversaire, le salon Euronaval, dédié à l'industrie navale de défense, est axé sur l’innovation et les technologies numériques. L'Usine Nouvelle a sélectionné les nouveautés présentées au Bourget du 23 au 26 octobre par les industriels français.
Un Airbus A320 modifié pour la surveillance maritime
Airbus Defence présente sur son stand une maquette de l’A320 MPA (Maritime patrol Aircraft), une déclinaison de l’A320 neo (remotorisé) destiné à la surveillance maritime et à la lutte anti-sous-marine. Le constructeur doit encore séduire de premiers clients pour lancer son programme concurrent du P-8 Poseidon de Boeing. La France et l’Allemagne doivent bientôt choisir les remplaçants de leurs appareils de patrouille maritime à l’horizon 2035. Dassault Aviation est aussi sur les rangs.
Le sous-marin de combat du futur selon Naval Group
Sur son stand, Naval Group expose une maquette du concept ship SMX 31, une vision futuriste d’un sous-marin extrêmement furtif, doté d’une nouvelle génération d’armes. Il étrenne de nouveaux capteurs (optiques, acoustiques, optroniques et électromagnétiques) et revêtements et travaille en équipe avec des drones, pour un plus grand rayon d'action. Il utilise des piles à combustible et des batteries lithium ion de grande capacité.
#NavalGroup #SMX31 « The Electric » pic.twitter.com/QCdAP4Qczk
— Marquis de Seignelay ?? (@FauteuilColbert) 23 octobre 2018
Thales : un radar 4D pour petits bâtiments
Thales dévoile à Euronaval son nouveau radar de surveillance aérienne et de surface, le NS50, destiné aux petits bâtiments. Il s’agit d’un radar 4D multi-faisceaux à deux axes doté d’une antenne à balayage électronique. Il met les technologies numériques dernier cri au service des petites plates-formes navales.
[#Radar] ???? The above-water environment is more and more complex with a wide variety of objects. ?????????#Navies need accurate solutions they can trust to avoid threats. Using the #4D technology with the #radar NS50 to meet their 21st century mission needs. #Euronaval2018 pic.twitter.com/r2bVxDYpkE
— Thales Defence (@ThalesDefence) October 23, 2018
Thales présente aussi le chasseur de mines conçu avec ECA Group.
MBDA : Une version navale du système MMP
Après avoir fait tester son missile de combat terrestre de cinquième génération MMP (poste de tir terrestre et missile) depuis la terre par les Forces armées françaises à Djibouti, MBDA lance une version adaptée à un lancement depuis une embarcation en déplacement rapide sur la mer. Le système MMP navalisé pourra être utilisé pour des vedettes rapides ou des embarcations semi-rigides ; à Euronaval, il est présenté sur le stand Zodiac Milpro, installé sur un bateau pneumatique de type Hurricane. Ce poste de tir peut être mis en œuvre en mer, pour neutraliser des navires hostiles, ou vers la terre, pour sécuriser des zones côtières.
Following successful firing campaign by French marine commandos from their RHIB, 5th generation MMP missile is now offered as a land attack/antisurface weapon. Presented on Zodiac Milpro stand H22 at #EURONAVAL2018 pic.twitter.com/bISo9mIcBB
— MBDA (@byMBDA) October 23, 2018
Nexter et Thales dévoilent la tourelle RapidFire
Le français Nexter (filiale du groupe KDNS) présente la tourelle Rapid Fire 40 anti-aérienne, conçue en partenariat avec Thales. Un système capable d’intercepter des hélicoptères, des drones ou des embarcations légères jusqu’à une distance de 4 000 mètres, grâce à un viseur doté de caméras jour/nuit électro-optiques et à une fonction de suivi de cible en mouvement.
Navies are facing new type of threats. Thales and Nexter develop the #RAPIDFire which fulfil these new #defence needs. Meet this solution at Nexter Booth ????#EURONAVAL2018 @SalonEuronaval pic.twitter.com/5r4dty9BQB
— Thales Defence (@ThalesDefence) October 23, 2018
De l’IA pour détecter les menaces près des côtes
Le groupe CS (Communication & Systemes) dévoile à Euronaval, sur le stand de la Marine nationale, le projet Rapid-Diamant (un acronyme pour"Détection Image Adaptée aux Menaces Asymétriques Navales et Terrestres"). Ce projet de R&D est mené par l’entreprise avec le Laboratoire d'Informatique & Systèmes (LIS) de l'Université de Toulon. Il développe des algorithmes d’IA pour la détection, le suivi et la reconnaissance automatique de menaces de surface sur les côtes, dans la "zone grise" entre terre et mer.
Diplômé de l’IJBA (ex-IUT de journalisme de Bordeaux) en 2004 puis de la Licence pro Journalisme et médias numériques de Metz en 2013, Sylvain rejoint la rédaction de L’Usine Nouvelle en mai 2013. Il participe au lancement de L’Usine Digitale où il couvrira les secteurs IoT, French Tech et Mobilité. Puis en 2018, il devient Chef de service adjoint web d'UsineNouvelle.com. Auparavant, il a travaillé en presse quotidienne régionale et participé à la création d’une radio associative dans sa ville natale de Châteauroux.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau