[En images] Quand les start-up dépoussièrent les technologies de sécurité

Chaussures connectées, sol détecteur de chute et d'intrusion, un PC sécurité qui tient dans la paume de la main... Au salon APS de la sécurité et de la sûreté qui s'est tenu à Paris du 26 au 28 septembre, les start-up se sont distinguées par l'originalité de leurs solutions. Leurs ingrédients: algorithmes d'intelligence artificielle, connectivité multi-réseaux, robotique...

L'ange gardien de la maison

Grâce à sa caméra 360° et ses microphones, le robot E4 conçu par AI Mergence deétecte les intrusions, les incendies et les dégâts des eaux. En une heure, il cartographie un lieu inconnu en repérant les ouvertures. Son logiciel d'identification, basé sur des algorithmes d'intelligence artificielle fait la distinction entre les propriétaires et les intrus en reconnaissant les visages, la voix ou la morphologie.

Un PC sécurité embarqué dans un smartphoneL'application de la start-up WaryMe permet de gérer la sécurité des établissements professionnels comme des sites ouverts au public. En cas de danger, un utilisateur peut rapidement envoyer un signal de détresse juste en bougeant son portable d'une manière prédéfinie par l'application. Une alarme indiquant la localisation remonte ainsi vers le PC sécurité. Le gestionnaire de sécurité peut diffuser à grande échelle des messages à l'ensemble des personnes présentes dans la zone de danger.

Un sol qui détecte les chutes et les intrusions

ABCD innovation a conçu un solcapable de remonter des informations dans un objectif de sécurité. Chaque dalle adhésive d'un mètre sur 70 centimètres agit comme un mouchard électronique capable de déclencher une alerme si on marche dessus. Au dos de la dalle, 626 capteurs remontent un signal électrique dès qu'ils subissent une pression supérieure à 250 grammes. Le sol peut détecter une intrusion, ou mieux, préciser le nombre de personnes présentes et leur exacte localisation dans le bâtiment. Le sol peut aussi détecter les chutes. Compter 100 euros le mètre carré de sol intelligent... Pose incluse !

Quand la sécurité trouve chaussure à son pied

Des chaussures de sécurité, c'est connu. Mais également connectées et intelligentes, ça court moins les rues. La start-up intellinium.io a présenté sur le salon une paire de chaussures permettant de protéger et de communiquer avec les agents de sécurité. Comment ? La chaussure est bourrée de capteurs, de vibreurs, d'antennes reliés à un module de communication miniaturisé. Il est possible d'échanger à distance des messages préformatés correspondant à une succession de vibrations courtes et longues (comme en langage morse) reçues et émises directement par la chaussure. La montre peut également être couplée avec une montre communicante pour l'affichage de messages écrits.
Le rondier franchisseur d'obstacles
La start-up franco-coréenne Big Robots a conçu un robot rondier destiné à la surveillance des maisons ou des bureaux. Equipé d'un logiciel de navigation et de localisation en intérieur breveté, ISEEY patrouille de manière autonome dans toutes les pièces. Avec ses roues chenillées , il franchit des obstacles de 10 cm de hauteur. En cas d'alerte, il envoie sur le portable du propriétaire vidéos, photos et enregistrements sonores... Son logiciel d'analyse d'images permet de détecter si un objet a été déposé ou dérobé. Il sera commercialisé à moins de 1000 euros.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS