Technos et Innovations

[En images] Pour se nourrir rapidement et mieux, six innovations du SIAL 2018

Sybille Aoudjhane , , ,

Publié le

Le Salon international de l'alimentation (SIAL) expose à Paris les grandes innovations du secteur, du 21 au 25 octobre 2018. Parmi les principales innovations se distinguent des produits pour se nourrir plus rapidement... promettant la même teneur en nutriments qu'un repas normal. 

[En images] Pour se nourrir rapidement et mieux, six innovations du SIAL 2018
Le salon du Sial 2018 présente les innovations alimentaires internationales.
© Sybille Aoudjhane

Viande vegan, compléments alimentaires, produits secs, le Salon international de l'alimentation (SIAL) 2018 accueille à Paris les principales tendances agroalimentaires de demain. Les repas plus rapides et plus concentrés en nutriments sont particulièrement présents parmi les produits innovants.

C'est notamment le pari de Le Gonflé, une start-up française montée par des étudiants de l’école Oniris Nantes. Elle propose des plats en gâteaux à cuire en 2,5 minutes. "C’est une pâte à cake salée surtout destinée aux travailleurs de nuits, explique un porte-parole. Elle est composée de banane verte cuite, de farines de riz et coco, de 50% de légumes et de maca, une racine péruvienne réputée pour ses vertus anti-fatigue", indique-t-elle. Ce gâteau est disponible en grande et moyenne surface (GMS) en portion de 175 grammes.

Toujours dans cette optique d’efficacité alimentaire, Quicook est une entreprise espagnole qui produit ses repas mais travaille aussi sur l’aménagement de la surface de vente en supermarché. Avec son concept The Meal corner, l’entreprise peut aménager un espace de seulement 10m2 pour vendre ses plats préparés. Avec vingt produits de base, Quicook peut réaliser 100 recettes qu'elle présente sur un stand chauffant à coté d’un bar à salade et d’un chef cuisinier en action. "Pour que le client puisse voir comment est préparé ce qu’il est en train d’acheter", indique Laura Santamaria, une de ses représentantes. The Meal corner est vendu clé en main avec les recettes, la vitrine, le four, les emballages, …

Le stand de Quicook présente une disposition possible pour la vente de ses produits en supermarché. 

Des produits aux fortes valeurs nutritives

Manger plus rapidement, oui... mais mieux. Les graines et produits secs sont ainsi très en vogue aux Etats-Unis. La société NSI, créée par deux Français mais installée à Los Angeles, espère pouvoir s’exporter sur le territoire français après avoir conquis l'Amérique. L’entreprise offre une large gamme de poudres, graines et chips naturelles: petits pois secs, graine de chia, chips de betterave et carotte,... presque tous les légumes sont séchés par la marque. "Les Américains recherchent particulièrement les nutriments qu’ils consomment", souligne un porte-parole de l’entreprise, "nous allons voir si, en France, il y a un décalage de consommation et de volume sur ce type de produit et les proposer aux supermarchés".

Dans cette même veine d’aliments déshydratés, l’entreprise tchèque Lifefood propose de nombreuse barres dont la "Rawsage", une saucisse vegan et crue. Sous la même forme qu'une saucisse normale, elle est en fait un mélange de noix du Brésil, tomates séchées, et différentes herbes. Les aliments livrés à l’entreprise sont déshydratés à 42 %. La barre coche toutes les cases : sans gluten, vegan, fait main et crue.

Lifefood réalise entre autres des saucisses vegan. 

La viande à base végétale est omniprésente au Sial 2018. L’entreprise danoise Naturli’ réalise tous ses produits à base de protéines avec des plantes : glace, crème mais aussi beurre, poisson et viande! Ses steaks sont fabriqués avec du soja ou des pois mélangés à des arômes naturels et des légumes. La marque réalise déjà un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et est implantée dans 13 pays mais pas encore en France, regrette Jeppe Lynge, responsable de l’export dans l’entreprise. "Les Français commencent à être conscients de l’intérêt de l’alimentation végétale", explique-t-il. "Ils s’intéressent de plus en plus à l’impact environnemental et l’augmentation de la population à nourrir". 

La viande hachée de Naturli' est 100 % à base de végétaux mais reprend les couleur et forme de la viande habituelle. 

Enfin, gain de temps et nutrition constituent l'équilibre parfait aux yeux de la start-up grecque Longevity diet. Ces pots de yaourt rassemblent des extraits de nutriments enrichis. Le yaourt grec catégorie "antioxydant" concentre le polyphénol présent dans les raisins. D’autres yaourts ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-âge,… La jeune entreprise espère réaliser un million de chiffre d’affaires sur le marché grec en 2019.

Les pots de yaourt de Longevity diet assurent remplacer un repas complet. 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte