[En images] Les motos électriques débarquent en trombe au salon EICMA 2018 de Milan

Du 6 au 11 novembre se déroule à Milan l'EICMA 2018, le salon réservé aux deux-roues et à leurs constructeurs. L'occasion pour certains de présenter des modèles et des concepts totalement électriques. L'Usine Nouvelle vous en dévoile une partie.

Partager

[En images] Les motos électriques débarquent en trombe au salon EICMA 2018 de Milan
Vector, du nouveau constructeur Arc, devrait bientôt être commercialisé

Pour tous les passionnés de deux roues, le salon EICMA de Milan a été riche en nouvelles annonces. Certains constructeurs ont choisi de se lancer dans le tout électrique. Voici une sélection de plusieurs présentations, avec pour terminer une petite surprise côté Harley-Davidson.

Cafe et Bobber, deux versions de Zeus, le deux-roues électrique de Curtiss Motor

Le constructeur américain Curtiss a dévoilé le 5 novembre Cafe et Bobber, deux nouvelles versions de sa moto 100% électrique Zeus. Des évolutions du prototype original présenté il y a quelques mois. Celui-ci était plutôt rudimentaire, à en croire Jordan Cornill, directeur du design de la marque, avec "une batterie obsolète et un bloc moteur aussi gracieux qu'un bloc de parpaing", sourit-il. La nouvelle version se veut beaucoup plus travaillée, avec des lignes épurées.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les nouvelles technologies développées en interne permettront à Cafe et Bobber d’atteindre "une autonomie de 450 km, un couple de 145 pieds-livres, et les une accélération de 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, grâce à un moteur de 140Kw" précise Paul Ogilvie, chef de la division mécanique. Plus de détails sur les tarifs et les spécifications arriveront d’ici la fin de l’année. La production démarrera en 2020.

Vector, le Cafe racer électrique d’Arc

Nouveau sur le marché, le constructeur britannique Arc a présenté le 6 novembre Vector, son modèle de Cafe racer entièrement électrique. Avec ses 220 kg, ses 100 km/h atteints en 3,1 secondes, sa vitesse de pointe de 193 km/h, son autonomie de 320 kilomètres et sa recharge en moins de 45 minutes, la bête proclame être la plus avancée du marché actuel.

Si aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée, on sait déjà qu’il faudra débourser 90 000 livres (Plus de 100 000 euros) pour se l’offrir. Ce tarif comprend un casque et une veste, les Arc Zenith et Origin, bardés de technologies connectées au véhicule, comme un écran et un système de vibrations. 399 modèles seront produits la première année, autant que le voltage total de la batterie du Vector.

SuperNEX, le concept électrique "supersport" de Kymco

C’est l’une des surprise de ce salon. Le constructeur taïwanais Kymco, surtout connu pour ses scooters, a dévoilé SuperNEX, une "super moto" entièrement électrique à l’allure sportive et agressive, dotée de fonctionnalités lui permettant de se démarquer de la concurrence. En plus des divers modes de conduites disponibles, le modèle est équipé du système électronique FEP (Full Engagement Performance) de Kymco, qui contrôle le démarrage, la levée de la roue avant, et la traction.

A noter aussi les freins Brembo, les suspension Öhlins et le cadre en aluminium. Mais ce qui fait sa réelle différence avec les autres motos électriques, c’est qu’il est livré avec une boîte à six rapports avec embrayage. Selon Kymco, cela améliore son efficacité, sa réactivité, son accélération et sa vitesse de pointe. En conséquence, le SuperNEX est censé atteindre les 100 km/h en 2,9 secondes, les 200 km/h en 7,5 secondes et les 250 km/h en 10,9 secondes. Des chiffres impressionnants mais pour le moment non vérifiables. S’agissant d’un concept, aucun tarif ni date de commercialisation n’ont été annoncés.

En bonus : Harley-Davidson présente son modèle électrique ainsi que le vainqueur de son concours Battle of the Kings 2018

Harley-Davidson a été généreux en annonce durant l’EICMA. Le célèbre constructeur a dévoilé le LiveWire, sa superbe moto 100% électrique (que nous détaillons dans un article complet ici). Le salon italien était également l’occasion de dévoiler le grand champion de la Battle of the Kings 2018, un concours que la marque américaine organise tous les ans dans l’ensemble de son réseau de concessionnaires. Si l’électrique n’est pas encore un critère ici, l’objectif est de créer une déclinaison custom d’un modèle Harley-Davidson en utilisant un maximum de 50% du prix de détail comme budget total de personnalisation et en utilisant le catalogue de pièces et accessoires d'origine Harley-Davidson.

Parmi plus de 300 participants internationaux, c’est Harley-Davidson Bangkok qui a été désigné vainqueur, grâce à "The Prince", une déclinaison custom noire du fameux Street Bob. Son aspect de Chopper des années 70 a été obtenu en découpant les garde-boue avant et arrière et en incorporant des pièces comme le réservoir d’un modèle 48 et le guidon d’un Roadster. Les roues custom avant de 21 pouces et arrière de 16 pouces à cinq bâtons modifient la ligne de la moto qui profite d’un nouveau cheminement du dispositif de freinage, de l’alimentation et du faisceau électrique.

Les deux autres finalistes, Harley-Davidson Adelaïde, avec leur "Back to the Track" basé sur un Roadster, et Harley-Davidson Bologne avec leur « Farm Machine », étaient également présents sur le salon. La version 2019 du concours a déjà été annoncée.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS