Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] Volocopter montre à quoi ressembleront les stations de taxis volants du futur (proche)

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Vidéo Volcopter a présenté, mardi 17 avril, l’infrastructure de son futur service de taxis-volants. Le système composé de Volo-Hubs et Volo-Ports peut s’intégrer dans des infrastructures urbaines existantes à moindre coûts, estime l’entreprise allemande.  

[En images] Volocopter montre à quoi ressembleront les stations de taxis volants du futur (proche)
Volocopter à présenté mardi 17 avril l'infrastructure de son futur service de taxis-volants
© Volocopter

Le projet de taxi-volant autonome de Volocopter se précise. L’Allemand a présenté mardi 17 avril, le concept de l’infrastructure du service qu’il souhaite déployer dans des grandes villes dans des prochaines années. Celle-ci s’appuie sur un système de dessertes "point à point" explique un communique de presse. Dans la vidéo qui l’accompagne, Florian Reuter, PDG de Volocopter, cite en exemple une liaison entre un aéroport et un centre-ville.

Les navettes, à décollage vertical, ont été conçues sur la base de la technologie qui permet de faire voler les drones. Cette dernière a été adaptée pour permettre de transporter deux passagers sur une distance de 27 kilomètres.

 


Un taxi-volant Volocopter en plein vol ©Volocopter

Elles atterrissent et décollent toutes les 30 secondes depuis des Volo-Hubs semblables des "stations de téléphérique", explique Volocopter. Les appareils sont ensuite transférés par un tapis roulant dans un Volo-Port à l’abri des intempéries. A l’intérieur des robots changent automatiquement les batteries avant que l’arrivée des taxis dans la zone d’embarquement / débarquement. Les Volo-Ports permettent également de stocker les appareils et d’en assurer la maintenance.


Une navette Volocopter posée sur un Volo-Hub ©Volocopter


Des robot changent les batteries des navettes Volocopter à leur arrivée au Volo-Port ©Volocopter

Selon Velocopter, l’intégration de Volo-Ports dans les infrastructures urbaines nécessite peu de travaux et peut être réalisée à moindre coût. Ils peuvent être construits sur le toit de gares ou d’immeubles. Tout héliport peut être transformé "avec un minimum de modifications" en Volo-Port, assure l'entreprise.

Un premier déploiement dans les dix prochaines années

Alex Zosel, co-fondateur de Velocopter s’attend à ce qu’un premier système de navettes, "doté d’une douzaine de Volo-Hubs et Volo-ports soit déployé" dans les dix prochaines années. Celui-ci serait capable de transporter 100 000 passager par heure, estime-t-il.

Le premier vol inoccupé d’un taxi a eu lieu en septembre 2017 à Dubaï. La navette a accueillie pour la première fois un passager lors d’un vol à Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) en janvier 2018.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle