[En images] Volocopter montre à quoi ressembleront les stations de taxis volants du futur (proche)

Volcopter a présenté, mardi 17 avril, l’infrastructure de son futur service de taxis-volants. Le système composé de Volo-Hubs et Volo-Ports peut s’intégrer dans des infrastructures urbaines existantes à moindre coûts, estime l’entreprise allemande.

 

Partager
[En images] Volocopter montre à quoi ressembleront les stations de taxis volants du futur (proche)
Volocopter à présenté mardi 17 avril l'infrastructure de son futur service de taxis-volants

Le projet de taxi-volant autonome de Volocopter se précise. L’Allemand a présenté mardi 17 avril, le concept de l’infrastructure du service qu’il souhaite déployer dans des grandes villes dans des prochaines années. Celle-ci s’appuie sur un système de dessertes "point à point" explique un communique de presse. Dans la vidéo qui l’accompagne, Florian Reuter, PDG de Volocopter, cite en exemple une liaison entre un aéroport et un centre-ville.

Les navettes, à décollage vertical, ont été conçues sur la base de la technologie qui permet de faire voler les drones. Cette dernière a été adaptée pour permettre de transporter deux passagers sur une distance de 27 kilomètres.


Un taxi-volant Volocopter en plein vol ©Volocopter

Elles atterrissent et décollent toutes les 30 secondes depuis des Volo-Hubs semblables des "stations de téléphérique", explique Volocopter. Les appareils sont ensuite transférés par un tapis roulant dans un Volo-Port à l’abri des intempéries. A l’intérieur des robots changent automatiquement les batteries avant que l’arrivée des taxis dans la zone d’embarquement / débarquement. Les Volo-Ports permettent également de stocker les appareils et d’en assurer la maintenance.


Une navette Volocopter posée sur un Volo-Hub ©Volocopter


Des robot changent les batteries des navettes Volocopter à leur arrivée au Volo-Port ©Volocopter

Selon Velocopter, l’intégration de Volo-Ports dans les infrastructures urbaines nécessite peu de travaux et peut être réalisée à moindre coût. Ils peuvent être construits sur le toit de gares ou d’immeubles. Tout héliport peut être transformé "avec un minimum de modifications" en Volo-Port, assure l'entreprise.

Un premier déploiement dans les dix prochaines années

Alex Zosel, co-fondateur de Velocopter s’attend à ce qu’un premier système de navettes, "doté d’une douzaine de Volo-Hubs et Volo-ports soit déployé" dans les dix prochaines années. Celui-ci serait capable de transporter 100 000 passager par heure, estime-t-il.

Le premier vol inoccupé d’un taxi a eu lieu en septembre 2017 à Dubaï. La navette a accueillie pour la première fois un passager lors d’un vol à Las Vegas à l’occasion du Consumer Electronic Show (CES) en janvier 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS