Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[En images] Le Galuchon, un sac intelligent Made in France pour cyclistes, au salon Maker Faire

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Présente au salon parisien Maker Faire du 23 au 25 novembre, la startup Galanck propose de tester son Galuchon, un sac équipé d'un système GPS, de lumières et de vibrations pour améliorer la mobilité et la sécurité des utilisateurs de vélos et  d’autres moyens de mobilité douce ( trottinettes, de skate, etc)... Une campagne Kickstarter lui a permis de récolter plus de 18 000 euros.

[En images] Le Galuchon, un sac intelligent Made in France pour cyclistes, au salon Maker Faire
Le Galuchon propose un système de navigation pour améliorer la sécurité des utilisateurs de vélos, de trottinettes, etc...
© Galanck

Du 23 au 25 novembre se tient le salon Maker Faire - évènement des Makers et du Do it yourself - à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. L’occasion pour la start-up Galanck de faire tester le Galuchon, son sac à dos destiné principalement aux cyclistes et aux utilisateurs de moyens de mobilité douce, comme les trottinettes, les gyropodes, le roller et le skate.

Basé sur une technologie brevetée par Galanck, le Galuchon est connecté à l’application smartphone de navigation GPS eGalanck via Bluetooth. Il s’allume pour améliorer la visibilité, et offre un système de guidage sensoriel par vibration, des clignotants et des lumière de frein. Des solutions qui permettraient d’augmenter la sécurité et le confort des utilisateurs, affirme-t-elle.

 

Le système est alimenté par une batterie externe située dans les poches latérales du Galuchon dotées d’un rabat protecteur. La batterie peut également servir à recharger son smartphone. Toutes les parties électroniques sont étanches.

Après avoir inscrit la destination souhaitée dans l’application, les vibreurs intégrés dans les bretelles indiquent quand tourner à gauche ou à droite. Les clignotants lumineux se déclenchent automatiquement pour indiquer tout changement de direction. Une lumière indique également les ralentissements et freinages. Chaque lumière et vibration est paramétrable.

Une autre version non connectée, le Just Le Galuchon, est également proposée. Il s’agit d’un simple sac au design similaire. Les bretelles restent réfléchissantes. Les deux modèles sont imperméables et proposent une capacité de transport de 13L.

Ce sac a été créé, précise la très discrète entreprise, par "Léa, entrepreneuse passionnée de vélo et d’innovation, et Fabien, ingénieur en systèmes embarqués, passionné par les objets connectés et la technologie", avec l'aide de Miren Lasnier, designer à l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) et de François Stévignon, kinésithérapeute. La toile qui le compose est tissée et traitée en France. Les produits Galanck sont réalisés en France, même si la marque s’autorise "la possibilité d'aller explorer l'Europe afin de profiter des meilleurs savoir-faire, mais nous n'irons jamais au-delà de ces frontières", promet-elle.

Une campagne Kickstarter lui a déjà permis de réunir plus de 18 000 euros. Les modèles sont proposés à partir de 169 euros.

(Crédit photos et vidéo : Galanck)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle