Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[En images] La Nasa veut imprimer en 3D des habitats sur Mars

Intissar El Hajj Mohamed , , , ,

Publié le

Images La Nasa dévoile les 5 gagnants de la troisième et dernière étape de la compétition “3D Printed Habitat Challenge” pour habiter un jour sur Mars. Découvrez leurs créations en images.

Plusieurs équipes ont relevé le défi du “3D Printed Habitat Challenge” lancé par la Nasa en 2015 : réaliser les designs d'habitats imprimés en 3D pour Mars. Pour le moment, les projets présentés sont des conceptions virtuelles.

Les modèles offrent un espace de vie de 92,9 m2, pour subvenir aux besoins de 4 astronautes pendant 12 mois. Les matériaux utilisés doivent être trouvés sur place, dans l’environnement martien. A l’issue de la finale, troisième étape de la compétition, la Nasa a annoncé 5 vainqueurs. Ils partagent une récompense de 100 000 $. La concrétisation par impression 3D, plus compliquée, est l’objectif suivant, prévu pour début 2019. Et cette fois, la Nasa promet deux millions de dollars.

L’équipe en tête se nomme Zopherus. Elle a proposé un véhicule qui, à la manière d’une araignée, se déplace sur des pattes robotiques. L’impression 3D se ferait à l’intérieur de cette unité. Une fois terminée, le vaisseau se hisse sur ses pieds, révèle l’habitat conçu, et bouge ailleurs pour répéter sa manoeuvre.

En seconde place, la AI SpaceFactory se démarque par sa forme : une coquille cylindrique capable de réguler les températures extrêmes de Mars. 

Le design de AI SpaceFactory est deuxième. © AI SpaceFactory

Le projet de Kahn-Yates, en troisième position, pourrait abriter un jardin.

  © Kahn-Yates

Quatrième, le projet de SEArch+/Apis Cor. ©  SEArch+/Apis Cor

 L'habitation réalisée par l'équipe de la Northwestern University d'Evanston, dans l'Illinois, est disposée en étoile et finit cinquième : 

©  Northwestern University

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle