[En images] L'armée américaine largue un drone... depuis un drone, une première

Pour son sixième essai, le prototype de drone de combat américain XQ-58A Valkyrie a largué un drone en vol, une première selon l'Air Force Laboratory Research.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[En images] L'armée américaine largue un drone... depuis un drone, une première
Le mini-drone a été largué depuis l'arrière de l'avion sans pilote, avant de déployer ses ailes.

Un drone qui largue… un drone ! Pour son sixième essai, le prototype d'appareil de combat téléguidé XQ-58A Valkyrie développé par l'armée américaine s'est transformé en poupée russe volante. Ce dernier a embarqué un engin plus petit avant de le lâcher dans le ciel au-dessus de Yuma Proving Ground, un terrain d'essai de l'armée américaine situé dans l'Arizona.

Un mini-drone

Après avoir été largué en position inclinée depuis l'arrière de l'aéronef sans pilote, le mini-drone d'un mètre de long pour 15 centimètres de diamètre, baptisé Altius-600, a déployé ses ailes de 2,5 mètres d'envergure.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Son moteur électrique s'est mis en marche : la vidéo ci-dessous montre le déploiement d'un l'Altius-600 depuis un hélicoptère l'UH-60 Black Hawk.

Depuis 2015, le laboratoire de recherche de l’USAF travaille sur le projet en partenariat avec l’entreprise américaine spécialisée dans la défense, Kratos defence & security solutions. Sa division "Système aérien sans pilote" a développé le système de charriot et le logiciel de l'appareil. Trois démonstrateurs XQ-58 ont pour l'instant été construits et cinq essais ont été menés. L'armée américaine aurait commandé douze autres prototypes dans le cadre du programme Skyborg, qui ambitionne de fabriquer des drones à réaction couplés à de l'intelligence artificielle, capables de prendre des décisions en situation de combat et voler aux côtés d'avion de chasse. Un combat simulé est d'ailleurs prévu en juillet 2021.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS