Technos et Innovations

[En images] L’allemand Hymer imagine le camping-car du futur

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Vidéo Avec son concept Vision Venture développé avec le chimiste BASF, l’allemand Hymer imagine le futur du voyage en camping-car. Le concept est bourré de technologies et matériaux innovants.  

[En images] L’allemand Hymer imagine le camping-car du futur
Concept Vision Venture, ou le futur du voyage en camping-car?
© Hymer

Prenez un fourgon Mercedes Sprinter classique. Gardez le châssis, le moteur, les portes, les phares et débarrassez-vous du superflu, modifiez le pare-brise et le toit puis demandez à des ingénieurs et designers d’un faire un camping-car futuriste, spacieux et convivial. C’est la mission que s’est fixé le spécialiste des camping-cars allemand Hymer, avec le soutien de son compatriote chimiste BASF.

Le résultat, baptisé Vision Venture, est particulièrement réussi. Ce véhicule censé imaginer à quoi rassemblera le voyage sur les routes en 2025 embarque de nombreuses technologies innovantes. Présentation en images.

Des pièces imprimées en 3D

Les enjoliveurs de passage de roue et certaines parties de la carrosserie sont imprimés en 3D, ce qui leur confère une texture caoutchouteuse et extrêmement robuste.

Une peinture rafraîchissante

La technologie Chromacool de BASF, avec sa peinture réfléchissante infrarouge, permettrait de réduire la température de la carrosserie du véhicule de 20°C et celui de l'habitacle jusqu'à 4°C, afin de réaliser des économies d’énergie.

Un toit-lit pneumatique et photovoltaïque

Sur le toit du VisionVenture se trouve un toit gonflable dont les parois en nid d'abeille d'environ sept centimètres d'épaisseur peuvent être remplies d'air chaud ou froid en une minute seulement, pour assurer l’isolation et la bonne température de la chambre à coucher. Elle est équipée d'un éclairage d'ambiance, peut être ouverte vers l'arrière et donne ainsi accès à la terrasse privée sur le toit. De plus, un système photovoltaïque est monté sur le bardage, ce qui assure encore plus d'autosuffisance lors des déplacements.

Des matériaux légers

Au rez-de-chaussée du VisionVenture, les développeurs ont utilisé des combinaisons de matériaux innovants en plastique haute performance de BASF ainsi que des matériaux légers et naturels comme l'ardoise, le cuir, le bois, le feutre et même le bambou. Une partie du revêtement mural est conçue comme un système de rails multifonctionnel pour y accrocher des objets et éléments de décoration.

Un hayon-terrasse

Le hayon peut se déplier pour transformer l’espace intérieur en une terrasse ouverte sur l’extérieur, avec une station de barbecue électrique extensible.

Hélas, le Vision Venture n'est qu'une étude de style et n'est pas destinée à être commercialisée en l'état. Néanmoins, Hymer n'écarte pas la possibilité d'intégrer certaines de ses innovations à de futurs modèles de série.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

23/09/2019 - 17h47 -

Bel exercice architectural d’ intérieur ... mais il doit être energivore ! ...Et la taille, recyclage des batteries ???
Répondre au commentaire
Nom profil

15/09/2019 - 23h20 -

J'aimerais bien bn partir avec !
Répondre au commentaire
Nom profil

15/09/2019 - 12h34 -

Tout simplement génial !!!! Bien dommage que cela restera en tant que concept !!!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte