L'Usine Aéro

[En images] Découvrez les innovations dans les cabines d’avions récompensées par des Crystal Cabin Awards

Sylvain Arnulf , , , ,

Publié le

Images Airbus, Diehl, Latécoère … Leurs innovations dans les cabines d’avions ont été récompensées par des "Crystal cabin awards", notamment au rendez-vous professionnel Apex à Los Angeles. Voici les lauréats 2019.  

[En images] Découvrez les innovations dans les cabines d’avions récompensées par des Crystal Cabin Awards
Airbus a équipé de capteurs les différents équipements de l’avion, y compris les sièges et casiers de rangement.
© Airbus

Cabine ultra-connectée et services personnalisés avec Airbus

Airbus est lauréat du prix "Meilleure expérience voyageur" avec le projet "Airspace connected experience" développé avec les sociétés Gategroup, Recaro Aircraft Seating et Stelia Aerospace. Les différents équipements de l’avion – les cuisines, les chariots de repas, les sièges, les casiers de rangement et les autres éléments de la cabine - sont équipés de capteurs. Grâce aux données collectées, l’expérience passagers sera personnalisée, tandis que les compagnies pourront développer de nouveaux services rémunérateurs.

Airbus a débuté les tests de la plate-forme dans un A350-900 spécial issu du programme d’essai de l’appareil. L'industriel européen entend ensuite proposer cette "expérience connectée en cabine" aux compagnies qui exploitent le long-courrier.

Parlez aux toilettes de votre avion

Appuyer sur un bouton pour allumer la lumière ou activer le robinet ? Cela donne des sueurs froides aux germaphobes qui utilisent les toilettes d’un avion. L’équipementier allemand Diehl a pensé à eux en imaginant une cabine de toilettes d’avion contrôlable par la voix, en plusieurs langues. Il est possible d’activer la chasse d’eau, ouvrir le robinet ou la poubelle à papier, juste avec la voix et sans contact tactile. Ce système est à la fois disponible pour des équipements existants ou pour de nouvelles installations.

Internet par la lumière

Le français Latécoère a présenté au Bourget son projet de wi-fi par la lumière, expérimenté sur un avion d’Air France. Plus besoin de câbler l’appareil, la connexion passe par des lampes LED disséminées dans l’appareil. Parmi les usages attendus de cette connexion à 100 mo/s , la diffusion de films en 4K, des services en réalité augmentée ou encore des jeux vidéos en ligne sans latence.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte